Orléans : l'AgriFood, théâtre de l'opposition entre acteurs de l'alimentation

L'événement rassemble pendant deux jours des acteurs de l'industrie agro-alimentaire. Mercredi, la Confédération Paysanne s'est installée juste en face du Théâtre d'Orléans pour s'opposer aux principes défendus par l'Open AgriFood.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une réflexion sur l'évolution de notre alimentation, de nos moyens de productions de façon à rassurer nos consommateurs sur une alimentation saine et durable." Prononcée par Emmanuel Vasseneix, co-président de l'Open AgriFood, l'affirmation pourrait pourtant venir d'un des opposants à l'événement, dont plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés juste devant le théâtre d'Orléans, le 15 novembre.

"Nous défendons tous les modèles d'agriculture qui soient des modèles durables, c'est à dire dans lequel tout le monde puisse décemment vivre de son métier, mais aussi qui préserve une alimentation saine et bonne pour la santé (...) Il n'y a pas une mais des agricultures", a également défendu le laitier. "Il n'y a pas à opposer les systèmes mais à les faire travailler en complémentarité".

Entrepreneur social installé aux Philippines, Fabien Courteille est intervenu lors de l'Agrifood. S'il conçoit lui l'opposition des modèles en vigueur en France, il affirme aussi que "si on veut changer notre alimentation, il va falloir emmener tout le monde. Si on exclut par principe Carrefour par exemple, c'est tout une partie de la distribution qu'on ne changera pas selon les idées des opposants."
 

Si les discours sont parfois semblables des deux côtés, les principes sont eux, complètement opposés. © Simon Auffret

Juste devant le forum Agrifood, la Confédération Paysanne avait installé banderoles et stand de dégustation pour tenter de démonter l'opération de "grande séduction" de l'événement initié par Xavier Beulin, ancien président de la FNSEA. Comprenez que si les ambitions affichées sont les mêmes - respect de l'environnement et des producteurs, alimentation saine et plutôt locale - les moyens pour y parvenir sont absolument opposées.

"Le programme est rempli du mot valeur, mais qu'est ce qu'il y a derrière ?" demande au micro Gilles Menou, représentant du syndicat. "Cette idée de voir l'agriculture comme source de profit d'abord, on ne peut pas la comprendre", glisse un autre participant.

"Certains agriculteurs affirment ne pas pouvoir se passer de produits phytosanitaires aujourd'hui. Nous promouvons une transformation des systèmes agricoles pour pouvoir s'en passer", explique Jean-Marie Vecten, représentant de la "Conf'" dans le Loiret. "On dit que pour pouvoir survivre, un agriculteur doit forcément aller acheter le voisin, et s'étendre. Mais c'est faux", explique l'éleveur laitier, non labellisé bio.

L'Open AgriFood se poursuit le 16 novembre, au Théâtre d'Orléans. Le programme est à retrouver ici.

Le co-président de l'open AgriFood Orléans, Emmanuel Vasseneix, était ce midi l'invité du 12|13 :
 

Emmanuel Vasseneix, co-président de l'Open AgriFood, invité du 12|13 le 15 novembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder