Orléans : après sa démission, l'émotion de Serge Grouard [VIDEO]

Le député-maire (Les Républicains) Serge Grouard a annoncé lundi aux Orléanais sa démission de son mandat de maire pour raisons de santé. Il a tenu mardi matin une conférence de presse à l'hôtel-de-ville [mis à jour 23/06/2015, 18h50].

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est seul que Serge Grouard s'est présenté devant les journalistes mardi matin. L'homme n'a pas fait de déclaration. Tout ce qu'il avait à dire, il l'a dit dans une lettre directement adressée à ses administrés.

► LIRE la lettre de Serge Grouard aux Orléanais

Lettre de Serge Grouard aux Orléanais - 22 juin 2015

 Dès le début de la conférence de presse, le maire démissionnaire a donc été sous le feu des questions.

La première interrogation le prend de court. "Comment allez-vous ce matin ?", lui demande un journaliste. Le maire d'Orléans hésite un long moment. "Elle est difficile votre question". On le sent mal à l'aise de parler de sa santé. A chaque question directe sur son état, il botte en touche : "Je ne suis pas à l'article de la mort", finit-il par concéder dans un sourire, mais le maire d'Orléans a besoin de repos.

► VIDEO : Serge Grouard revient sur son lien avec les Orléanais
S'il a choisi de démissionner de son mandat de maire et de garder celui de député, c'est parce qu'il fallait faire un choix. Un choix facilité par sa confiance dans l'équipe municipale, une équipe très soudée selon lui.    




"Une page se tourne, personne n'est irremplaçable".


Quand on l'interroge sur le caractère définitif de sa déclaration, il martèle qu'il ne reviendra pas à la tête de la ville. Serge Grouard affirme qu'il continuera d'aider au mieux la ville grâce à son mandat de député. Dans son courrier adressé lundi à ses administrés, le maire démissionnaire avait déjà annoncé qu'il resterait conseiller municipal.

 

Cartes rebattues au conseil municipal

Un conseil municipal extraordinaire aura lieu dimanche, afin de désigner le nouveau maire. Sauf énorme surprise, c'est le premier adjoint Olivier Carré qui devrait être élu premier magistrat d'OrléansPour Serge Grouard, c'est en tout cas "la meilleure solution". Serge Grouard n'exclut pas la possibilité d'accepter un poste d'adjoint.


► VIDEO : Serge Grouard revient sur sa démission, lors d'une conférence de presse, mardi 23 juin 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information