Le député-maire (Les Républicains) Serge Grouard a annoncé lundi aux Orléanais sa démission de son mandat de maire pour raisons de santé. Il a tenu mardi matin une conférence de presse à l'hôtel-de-ville [mis à jour 23/06/2015, 18h50].
C'est seul que Serge Grouard s'est présenté devant les journalistes mardi matin. L'homme n'a pas fait de déclaration. Tout ce qu'il avait à dire, il l'a dit dans une lettre directement adressée à ses administrés.
► LIRE la lettre de Serge Grouard aux Orléanais
Lettre de Serge Grouard aux Orléanais - 22 juin 2015
Dès le début de la conférence de presse, le maire démissionnaire a donc été sous le feu des questions.@SergeGrouard "le 16 juin lors du dernier conseil municipal j'avais déjà pris ma décision de partir LT
— Fabienne Marcel ✏️ (@Lunawave81) 23 Juin 2015
La première interrogation le prend de court. "Comment allez-vous ce matin ?", lui demande un journaliste. Le maire d'Orléans hésite un long moment. "Elle est difficile votre question". On le sent mal à l'aise de parler de sa santé. A chaque question directe sur son état, il botte en touche : "Je ne suis pas à l'article de la mort", finit-il par concéder dans un sourire, mais le maire d'Orléans a besoin de repos.
► VIDEO : Serge Grouard revient sur son lien avec les Orléanais
@SergeGrouard "Il y a une équipe en ordre de marche. J'ai toute confiance en Olivier carré" LT
— Fabienne Marcel ✏️ (@Lunawave81) 23 Juin 2015
"Une page se tourne, personne n'est irremplaçable".
Quand on l'interroge sur le caractère définitif de sa déclaration, il martèle qu'il ne reviendra pas à la tête de la ville. Serge Grouard affirme qu'il continuera d'aider au mieux la ville grâce à son mandat de député. Dans son courrier adressé lundi à ses administrés, le maire démissionnaire avait déjà annoncé qu'il resterait conseiller municipal.
@SergeGrouard "Il appartiendra à Olivier Carré de décider de la répartition de l'équipe quand il sera élu dimanche" LT
— Fabienne Marcel ✏️ (@Lunawave81) 23 Juin 2015
Cartes rebattues au conseil municipal
Un conseil municipal extraordinaire aura lieu dimanche, afin de désigner le nouveau maire. Sauf énorme surprise, c'est le premier adjoint Olivier Carré qui devrait être élu premier magistrat d'Orléans. Pour Serge Grouard, c'est en tout cas "la meilleure solution". Serge Grouard n'exclut pas la possibilité d'accepter un poste d'adjoint.
► VIDEO : Serge Grouard revient sur sa démission, lors d'une conférence de presse, mardi 23 juin 2015