Mairie d'Orléans : Olivier Carré, de remplaçant à titulaire

Depuis le 6 mai dernier, date de l’hospitalisation du maire d'Orléans Serge Grouard, Olivier Carré a pris la relève du maire démissionnaire dont il est le bras droit depuis près de 15 ans. Il assure désormais l'intérim et est candidat à la succession de Serge Grouard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je te souhaite, avec toute l'équipe municipale, un prompt rétablissement. Si tu n'es là ni demain soir ni le 8 mai, je délivrerai aux Orléanais le message que tu as écris pour eux, comme tu me l'as demandé“. C’est avec ces mots qu’Olivier Carré a adressé son soutien à Serge Grouard sur les réseaux sociaux à l’annonce de l’hospitalisation du maire d’Orléans le 6 mai dernier. Le premier adjoint avait alors été plongé dans le grand bain populaire en enfilant, par la force des choses, l’écharpe de "maire remplaçant" pour les fêtes de Jeanne d’Arc.

Avec l’annonce de la démission de Serge Grouard, ce n’est plus seulement l’écharpe mais aussi le fauteuil qui semble promis à Olivier Carré. Le premier adjoint et député (Les Républicains) du Loiret a confirmé sa candidature à la succession de Serge Grouard à la Nouvelle République : "J'ai accepté de suivre le travail engagé, par cohésion avec l'équipe municipale",  a confié celui qui, il y a quelques temps, affirmait n’avoir jamais eu l’intention de présenter sa candidature à la mairie d’Orléans.

► En décembre 2014, Olivier Carré affirmait ne pas avoir l'ambition de devenir maire d'Orléans dans l'émission "Controverse" (France Bleu Orléans/France 3 Centre-Val de Loire/La République du Centre)

Seul candidat déclaré à la succession de Serge Grouard

Le 18 mai dernier, Olivier Carré présidait son premier conseil municipal, Serge Grouard étant toujours convalescent. Aucune question sensible ne lui a été épargnée, par même celle du Relais orléanais, association délestée d’une bonne partie ses subventions, sur fond de polémique autour des bénéficiaires issus de l’immigration. Là encore, le premier adjoint avait défendu becs et ongles la position contestée du maire sur ce dossier.

Serge Grouard toujours absent, Olivier Carré avait également présidé les cérémonies d’hommage à Jean Zay à Orléans avant le transfert des cendres du résistant au Panthéon. Le premier adjoint s'était également rendu à Paris où il était présent aux côtés des membres du gouvernement.

Olivier Carré est, pour l’instant, le seul candidat déclaré à la succession de Serge Grouard et déjà "maire désigné". Dans une lettre adressée lundi aux Orléanais, le maire démissionnaire a fait part aux administrés de sa "confiance totale en Olivier Carré, premier maire adjoint, qui est animé de la même passion que moi pour notre ville et en maîtrise parfaitement les dossiers." Il pourrait être élu ce dimanche 28 juin à 11 heures lors d’un conseil municipal exceptionnel.

Qui est Olivier Carré ?
  • Né le 16 mars 1961 à Orléans, il est marié et père de cinq enfants.
  • Après un diplôme HEC, il crée sa première entreprise à 22 ans spécialisée dans la gestion de portefeuilles qu’il gardera jusqu’en 2008.
  • Il est depuis le 18 mars 2001 premier adjoint au maire de la ville d’Orléans.
  • Chargé de l’urbanisme, du logement et des nouvelles technologies durant deux mandats, il est aujourd'hui chargé de l'économie, de la recherche et du numérique.
  • Depuis le 2 avril 2014, il est premier vice-président de la communauté d'agglomération Orléans-Val de Loire, chargé du développement économique et du numérique.
  • Il est député du Loiret depuis 2007 (réélu en 2012).
  • Depuis 2009, il est membre de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale. 
  • Il copréside le groupe d'étude des entreprises au sein de l'Assemblée nationale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information