Des élèves présentent des infections tuberculeuses latentes mais ne seraient pas contagieux. Une campagne de dépistage plus large doit avoir lieu cette semaine.
En décembre dernier, un cas de tuberculose a été détecté au collège Jeanne d'Arc, à Orléans. L'élève qui a contracté la maladie a été soigné et il va mieux. Après les vacances scolaires de Noël, une vingtaine d'élèves de sa classe a subi un dépistage. Certains d'entre eux présentent des infections tuberculeuses latentes. Il n'y a pas de signe clinique de la maladie, ils hébergent la bactérie mais ne seraient pas contagieux. Une campagne de dépistage plus large et qui concerne une cinquantaine d'élèves doit avoir lieu cette semaine.
Inquiétude au collège
Au collège, les parents d'élèves sont inquiets. Il y a eu un délai entre ces premiers prélèvements de janvier et l'officialisation des résultats. La FCPE 45 dénonce un manque d'information médicale de la part du rectorat.La réaction de Laurent Gougis - FCPE 45 (Fédération des conseils de parents d'élèves)
©France 3 CVDL
Transmission de la maladie
La tuberculose est une maladie contagieuse due à une bactérie : le bacille de Koch. Elle s'attaque principalement aux poumons. Toutes les personnes infectées par voie aérienne par la bactérie ne développent pas la maladie : seules 5 à 10% d’entre elles feront une tuberculose. "Le bacille peut rester dans l’organisme à l’état dormant pendant des années" indique l'Institut Pasteur.L'infection reste une épidémie au niveau mondial en l'absence d'un vaccin efficace et de l'augmentation des souches de la bactérie qui sont résistantes aux traitements. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ dix millions de personnes dans le monde développent la tuberculose chaque année, entraînant près de deux millions de morts. En France, la contraction de la maladie est faible. Chaque année, 5000 cas sont recensés.