Depuis le 24 décembre, la ville d'Orléans propose une solution express pour vous séparer de votre arbre de Noël.
Vous vous apprêtiez déjà à désosser votre sapin à la hache pour le faire rentrer dans la poubelle adéquate ? Respirez une minute. La mairie d'Orléans a mis à disposition 4 "bennes à sapin" à travers la ville pour déposer votre compagnon de Noël.
Du 24 décembre au 18 janvier, la Mairie d’Orléans renouvelle l’opération de collecte des sapins avec 4 bennes installées sur les parkings de la rue de la Tour neuve et du boulevard Aristide Briand, rue Notre-Dame-de-Recouvrance et boulevard de Verdun : https://t.co/RLwexVoGgN pic.twitter.com/ApI9bb9tp3
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) December 23, 2020
Les sapins déposés dans ces bennes auront droit à une nouvelle vie, puisqu'ils seront réutilisés comme paillage dans les massifs de fleurs qu'entretient la ville. Une opération propre de tout gaspillage.
Si vous ratez le coche du 18 janvier, toujours pas de panique : vous pouvez également déposer votre sapin dans les vég'étri, des déchetteries conçues spécialement pour recueillir les végétaux. Quatre sites sont ouvert depuis 2018 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Chécy, Ingré et Saint-Cyr-en-Val. Puisque 15 000 à 19 000 tonnes de déchets verts sont apportés en déchetterie chaque année, la présence des vég'étri permet aussi, selon la mairie d'Orléans, de "désengorger et diminuer l'attente des usagers sur place".
Bonus, si vous avez un potager ou un magnifique bonzaï, les végé’tri de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Ingré proposent de récupérer gratuitement du compost, sur présentation d'une carte d'accès.