Face à la pénurie de masques pendant la crise sanitaire, le collectif orléanais "Masques pour tous" a créé le concours "Kif ton mask". Un moyen d'inciter les gens à sortir masqués tout en suscitant le plaisir de la création.
En attendant que les masques pour se protéger contre le Covid-19 arrivent - si comme l'a affirmé Emmanuel Macron dans son allocution du 13 avril l’État, à partir du 11 mai, permet à "chaque Français de se procurer un masque grand public"- le collectif orléanais "Masques pour tous" a lancé un concours de création de masques en tissu faits maison, lavables et réutilisables qui répondent aux normes Afnor pour lutter contre le Covid-19.
C'est la psychologue Mauricette Lemercier qui est à l'origine de cette initiative.
Généraliser le port du masque
C'est un fait indéniable qui se profile à l'horizon des prochaines semaines, voire des mois à venir : nous serons certainement amenés à porter des masques pour sortir. Alors pourquoi ne pas en faire un accessoire de mode ou un challenge ?Avec ce concours, Mauricette Lemercier souhaite susciter une prise de conscience tout en gardant un aspect ludique au port du masque :
Nous prônons le port du masque généralisé, véritable geste barrière. Si chacun fabrique son masque, il y a, en plus, le plaisir de le porter.
Comment participer au concours ?
Le concours est ouvert à tous. Il suffit de s'inscrire via le site puis d'envoyer la photo non retouchée de son masque confectionné individuellement ou de manière collective."Deux critères seront pris en compte par les médecins et les artistes juges : le premier sera l'efficacité de l'objet (bien plaqué sur le visage) et le matériau utilisé (du coton recyclé et réutilisable). Le second critère sera la note esthétique".
Si le concours vous intéresse, vous avez jusqu’au 30 juin 2020 pour vous inscrire. La date prévisionnelle de clôture est cependant susceptible d’être modifiée selon l’actualité. Alors laissez parler votre créativité et à vos machines à coudre !On gagne la santé surtout en portant le masque ! Et ça, c'est le plus important.
Pour s'incrire, c'est par là :
► www.culturecitoyennete.com/Kif-ton-mask/