Orléans : contre les violences faites aux femmes, le stream caritatif "Birds of Prey" revient pour sa deuxième édition

Publié le Mis à jour le

Le Centre régional information jeunesse (Crij) organise le 20 novembre la deuxième édition du stream caritatif "Birds of Prey" pour récolter des fonds contre les violences faites aux femmes. En 2020, les vidéastes avaient récolté 12 000 euros au profit du Planning familial du Loiret.

Un an après le succès de leur première initiative, le Centre régional information jeunesse (Crij) d'Orléans organise ce 20 novembre la deuxième édition de "Birds of Prey", un stream de jeu vidéo caritatif contre les violences faites aux femmes. La diffusion, qui prendra la forme d'un marathon de jeux vidéo où se relaieront une douzaine de vidéastes tout au long du week-end, sera hébergée sur la chaîne Twitch du Crij.

Comme un oiseau libéré

Pour sa deuxième édition, le stream reversa les dons collectés à l'association nantaise Resonantes. Fondée en 2015, Resonantes vise à sensibiliser particulièrement les jeunes de 15 à 24 sur les enjeux des violences sexistes et sexuelles faites aux filles et aux femmes.

De fait, la raison d'exister de "Birds of Prey" n'a pas disparu malgré le succès inespéré de sa première édition, qui a récolté 12 700 euros pour le Planning familial du Loiret. Fin octobre, les associations féministes recensaient 97 "féminicides par compagnon ou ex" en France en 2021, et l'année précédente a également enregistré une explosion du nombre de violences intrafamiliales.

Des violences sexistes et sexuelles omniprésentes en ligne

Et la "culture du viol" dénoncée par les féministes ne s'arrête pas aux rubriques des faits divers, comme l'illustrent les cas de cyberharcèlement qui ciblent régulièrement les femmes sur les réseaux sociaux. Entre le 29 et le 31 octobre, le Z Event a ainsi été l'origine de dérapages et d'effets de meute visant notamment la streameuse Ultia lorsque celle-ci a tenté de recadrer en direct Inoxtag, un autre vidéaste.

Comme en 2020, la programmation de "Birds of Prey" mêle des streamers d'Orléans et du reste de la francophonie, comme le joueur de Fortnite Maxalibur, le youtubeur et conteur Sauvane et les Internet ou encore le Noob Omega_Zell.  Pour suivre l'intégralité du stream, rendez-vous sur la chaîne du Crij Centre le samedi 20 novembre dès 17h