Orléans : deux cardiologues suspendus de leur activité libérale pour des "pratiques abusives"

Deux médecins du service de cardiologie du Centre hospitalier régional d'Orléans ont été suspendus administrativement de leur activité libérale le 14 août. Il leur est reproché d'avoir recouru de façon abusive à une opération potentiellement dangereuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux cardiologues, qui opèrent au Centre hospitalier régional d'Orléans, ont été suspendus administrativement de leur activité libérale le 14 août dernier, l'un pour un an, l'autre pour six mois, comme l'a confirmé l'ARS jointe par France 3. Selon nos confrères de France Bleu Orléans, une inspection menée en février au sein de l'hôpital a rendu des conclusions "sévères et sans concession" à l'égard des deux praticiens.
 

Des opérations non justifiées sur des patients à risque

Les deux médecins sont accusés, selon le rapport que s'est procuré France Bleu, de "recours inapproprié à l'angioplastie coronaire ne se justifiant pas et mettant en danger la santé des patients, absence de concertations médicales et réalisation de gestes inappropriés chez des patients très âgés".

Il leur est plus précisément reproché d'avoir multiplié sans justification des actes d'angioplastie coronaire, une opération sous anesthésie locale qui permet d'éviter les risques d'infarctus en dilatant des artères du coeur bouchées ou trop resserrées, indique France Bleu. Ces opérations, dont le nombre a explosé en quelques années à Orléans, ont été réalisées sur des patients à risques, âgés, parfois même en soins palliatifs.

Outre la suspension de leur activité libérale, les deux médecins se sont également vu interdire de pratiquer des angioplasties coronaires au sein du CHRO jusqu'à nouvel ordre. Le conseil de l'ordre des médecins du Loiret et la CPAM ont été saisis, et les deux cardiologues ont quant à eux contesté en bloc les conclusions du rapport.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité