"On n’est pas sortis d'affaire" : face à la fièvre catarrhale, les éleveurs du Var inquiets

La fièvre catarrhale ou la maladie de la langue bleue aurait emporté 10% du cheptel de brebis français. Les cas suspects dans le Var sont en cours d'analyse. Les éleveurs redoutent une mauvaise nouvelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, chaque matin, Philippe Fabre, éleveur à la Roche-Esclapon, dans le Var, rappelle son troupeau et regarde l'état de santé de ses bêtes.

En quelques jours, il a perdu deux de ses brebis et trois autres sont malades. Il suspecte la fièvre catarrhale : "Aujourd'hui, on ne veut pas que leurs têtes gonflent, elles boitent un peu mais ça a l'air d'aller. Pour le moment, je ne vois rien d'anormal".

"On n’est pas sortis d'affaire"

Les brebis infectées ont été isolées en attendant le résultat des analyses. Cette maladie, propagée par un moucheron, se caractérise par de la fièvre et un gonflement de la tête.

On n’est pas sortis d'affaire, depuis quelques années, le climat change, je pense que ces bestioles, elles n’étaient pas là et maintenant, elles sont arrivées,

confie l'éleveur.

"Et nous, on va toutes les semaines à l'abattoir, il y a beaucoup de bêtes qui transitent, tu peux ramener une bestiole dans la bétaillère, une ou plusieurs, il n’en faut pas plus".

Un seul cas de fièvre catarrhale a été avéré, en juillet dernier, dans la région toulonnaise, mais il existe aujourd'hui des suspicions pour trois autres élevages. Cette maladie peut décimer jusqu'à 30% d'un cheptel, mais elle est totalement inoffensive pour l'homme.

"On peut côtoyer des moutons contaminés. Il n'y a pas de risques, non plus, de contamination par le moucheron piqueur, ni par consommation de denrées animales, les viandes ovines ou le fromage de brebis par exemple", explique Nathalie Guerson Directrice DDPP 83.

Ces dernières semaines plusieurs cas ont été détectés dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. Il existe un vaccin pour se prémunir contre la fièvre catarrhale, mais il est actuellement en rupture de stock. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information