Orléans : une école de la seconde chance

Des structures accompagnent les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l'emploi. A Orléans, 33 stagiaires sont encadrés par sept salariés permanents, dont trois formateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des écoles de la seconde chance accompagnent des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an et sans diplôme. Des structures de ce genre existent à Tours, Blois et Orléans. Les "décrocheurs" sont intégrés sur la base du volontariat : il suffit d'être motivé pour pouvoir y entrer. Les inscriptions ont lieu tout au long de l'année.

Le parcours se déroule sur 38 semaines, dont 16 se passent en entreprise. Ces stages leur permettent de se confronter à la réalité de l'emploi et à trouver leur voie. A l'issue de la formation, 57% des jeunes se sont réinsérés positivement dans le monde industriel ou ont repris un parcours scolaire en 2015. 

Reportage de Jean-Pierre Brusseau et de Pierre-Dominique Lepais

©France 3 Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information