Orléans : de jeunes enseignants suivent une formation avant la rentrée

Des professeurs à l'école ! Des enseignants tout juste confirmés ont suivi une formation à l'université d'Orléans, ce mardi 29 août. L'objectif : bien préparer leur première rentrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'université d'Orléans, ce ne sont pas des élèves qui écoutent assidûment leur professeur. Ce mardi 29 août, ce sont des futurs enseignants qui viennent se former pour préparer au mieux leur première rentrée.


Des conseils avant le jour J



Ce stage préliminaire, qui s'effectue sur trois jours, est piloté par l'école supérieure du professorat et d'éducation qui fournit des petits conseils. Cela peut aller du travail technique pour la préparation des premiers cours, jusqu'au soutien psychologique avant la rencontre avec les élèves.

"Être seul, face à souvent 35 élèves en lycée, ça peut être compliqué", reconnait Damien Aunis, futur professeur stagiaire de mathématiques. "Je vais me retrouver face à des élèves qui auront des profils très différents et il faudra rester à l'écoute de tous et non pas à ceux qui parlent le plus."

Tous ces nouveaux enseignants du secondaire continueront à se former durant leur première année professionnelle. Ils auront droit à deux jours de travail en commun chaque semaine pour affiner leurs connaissances disciplinaires et mieux appréhender le milieu scolaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information