Orléans : de jeunes enseignants suivent une formation avant la rentrée

Des professeurs à l'école ! Des enseignants tout juste confirmés ont suivi une formation à l'université d'Orléans, ce mardi 29 août. L'objectif : bien préparer leur première rentrée.

A l'université d'Orléans, ce ne sont pas des élèves qui écoutent assidûment leur professeur. Ce mardi 29 août, ce sont des futurs enseignants qui viennent se former pour préparer au mieux leur première rentrée.


Des conseils avant le jour J



Ce stage préliminaire, qui s'effectue sur trois jours, est piloté par l'école supérieure du professorat et d'éducation qui fournit des petits conseils. Cela peut aller du travail technique pour la préparation des premiers cours, jusqu'au soutien psychologique avant la rencontre avec les élèves.

"Être seul, face à souvent 35 élèves en lycée, ça peut être compliqué", reconnait Damien Aunis, futur professeur stagiaire de mathématiques. "Je vais me retrouver face à des élèves qui auront des profils très différents et il faudra rester à l'écoute de tous et non pas à ceux qui parlent le plus."

Tous ces nouveaux enseignants du secondaire continueront à se former durant leur première année professionnelle. Ils auront droit à deux jours de travail en commun chaque semaine pour affiner leurs connaissances disciplinaires et mieux appréhender le milieu scolaire.