Orléans Loiret Basket : le coach Germain Castano attend du combat et de la discipline face à Saint-Chamond

Publié le
Écrit par Camille Verkest .

Un début de saison poussif, aucune victoire à l'extérieur en trois rencontres. L'Orléans Loiret Basket doit poursuivre sa série d'invincibilité à domicile ce 26 novembre pour rester, au minimum, dans le ventre mou du championnat de Pro B.

Avec trois défaites à l'extérieur, deux succès à domicile, l'Orléans Loiret Basket ne parvient pas à lancer une série de victoires. Après sa troisième défaite en trois matchs à l'extérieur sur le parquet d'Angers le 18 novembre, l'OLB est attendu.

Trois sur trois à domicile ?

Continuer sa belle série à domicile, c'est l'objectif de son entraîneur Germain Castano. "Commençons par garder cette invincibilité à domicile.", avance-t-il. "Ça envoie des messages aux adversaires en disant que c'est difficile de venir gagner à Orléans".  

Le coach orléanais attend ses joueurs au tournant sur deux points : la discipline et le combat. Deux éléments qu'il n'a pas trouvé lors du dernier match à Angers. "On a été très médiocres dans les deux secteurs. Dans le troisième quart temps, comme par hasard on est très disciplinés, on perd zéro ballon, on attaque très bien, on très combatifs et on gagne le troisième quart temps aisément."

Sur le reste du match, les Orléanais ont trop reculés, "on n'est pas dans l'engagement total, il faut absolument corriger ça". Germain Castano l'a répété toute la semaine à ses joueurs qui savent où ils seront attendus ce samedi au palais des sports d'Orléans. 

Un manque de confiance 

Pourquoi les Loirétains ne parviennent-ils pas à enchaîner ni les victoires ni même des performances stables ? Le coach orléanais répond : "il y a un manque de confiance. Nous sommes encore à la recherche de notre match référence collectivement et même individuellement pour certains. Il y a du doute, de l'hésitation rentre dans leurs têtes et les inhibe un petit peu. Nous n'avons plus le temps pour ça." 

"Une équipe très adroite"

À deux jours de la prochaine rencontre, les deux équipes présentent le même bilan comptable : deux victoires et trois défaites en cinq matches. Saint-Chamond, avertit Germain Castano, "c'est la meilleure attaque du championnat. C'est une équipe qui bouge bien la balle et est très adroite". Les Orléanais auront donc fort à faire, "j'espère qu'on aura la qualité pour les battre", trépigne le coach. L'absence du pivot Dossou (fracture de fatigue) et surtout Mutuale, très utile défensivement, manqueront forcément à l'OLB. 

"Très honnêtement, je ne regarde pas le classement pour le moment. Je le regarderai à partir de janvier",  pas d'urgence de points pour le moment selon Germain Castano. Vigilance tout de même aux Orléanais qui entameront une semaine à trois matchs avec un déplacement à Chalon sur Saône mardi 29 novembre puis la réception d'Alliance Sport Alsace le 2 décembre. 

Comment voir le match en direct ?

Le match sera retransmis samedi 26 novembre à 15h15 sur l'antenne de France 3 Centre-Val de Loire. À suivre également en direct sur l'application france.tv et sur l'application France TV sport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité