La cérémonie des vœux d'Olivier Carré, rendez-vous traditionnel pour faire le point sur les différents sujets touchant à la ville d’Orléans. Aussi bien les dossiers d’urbanisme que culturels ou encore internationaux.
C’est un rendez-vous traditionnel durant lequel Olivier Carré balaie divers grand thèmes concernant sa ville en répondant aux questions des journalistes. Voici un compte-rendu de ces deux heures de discussion. Extraits choisis
La gare SNCF et la liaison Orléans-Châteauneuf
La liaison Orléans-Châteauneuf fait l’objet de divers débats depuis quelques mois. Elle permettrait d’éviter le trafic de nombreux véhicules empruntant ce trajet chaque jour. Le commissaire-enquêteur a remis un rapport favorable à la préfecture.
« Avant de penser à étendre la gare d’Orléans, il faudrait résoudre ses nombreux problèmes de fonctionnement » rétorque Olivier Carré. « Je ne suis pas contre ce nouveau trajet mais le fonctionnement du site actuel n’est pas opérationnel. L’idée d’une nouvelle gare unique ? Elle existe mais cela serait à très long terme, cela n’est qu’une hypothèse. Par ailleurs, et pour parler d’un sujet à court terme, j’ai demandé à la SNCF de voir si un trajet entre Orléans et l’aéroport de Roissy serait envisageable entre 7h du matin et 9h30 »
L’international
Les échanges instaurés depuis plusieurs années avec la province chinoise de Yangzhou ont permis de révéler une zone pouvant accueillir des entreprises françaises voir locales. « Nous avons en quelque sorte déblayé le terrain avec les élus et les acteurs locaux. Désormais la balle est dans le camp des entreprises, malheureusement on déplore encore une certaine frilosité de celles-ci » assure Olivier Carré. Il ne donne pas d’exemple mais d’entreprise susceptible de participer à ces échanges mais évoque le secteur de l’agro-alimentaire notamment.
Philippe Bardeau, le chef du restaurant Le Lift doit former du personnel sur place, qui ne connaît pas tous les codes du service français. « Tout cela se fera en partenariat avec notre CFA » détaille Olivier Carré
A noter que le partenariat récemment scellé avec la ville de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis devrait amener dans le futur à des échanges scolaires entre les deux pays ainsi qu’à des échanges culturels, la venue d’artistes américains ou réciproquement, l’envoi d’artistes orléanais.
Le Pont George V ou « Pont Royal »
Ces derniers jours, ce pont où circulent véhicules et Tram fait débat. Il s’avère difficile d’utilisation pour les cyclistes. Parmi les solutions évoquées pour améliorer cette solution :
- l’encorbellement qui « agrandirait » la surface du pont
- la suppression de la circulation des véhicules
- la construction d’une passerelle
- le passage de la circulation du tram sur une voie
Une dernière option qui aurait la préférence du Maire. Il donne son point de vue : « pas question d’arrêter la circulation » et de rappeler que la ville « ne dispose que de quatre ponts pour un flux de 400 à 500 000 personnes par jour. Nous sommes l’une des villes en France à disposer d’aussi peu de ponts traversant un fleuve »
Selon lui : des études sont lancées, dont les résultats pourraient être connus en mars, suivra ensuite une phase de débats.
La coopération avec Tours
Un dialogue a lieu entre le nouveau maire de Tours, Christophe Bouchet et Olivier Carré. Outre les partenariats entre les centres hospitaliers des deux villes, et dans les nouvelles technologies, d’autres devraient avoir lieu. Le domaine universitaire est concerné « Tours ne peut pas se lier aux universités de Poitiers ou la Rochelle » explique le Maire. Au niveau culturel, il y a des idées : Orléans ne dispose pas d’Opéra, contrairement à Tours, à l’inverse, le travail réalisé au Centre Chorégraphique National d’Orléans peut intéresser les Tourangeaux.
Autres projets architecturaux ou de voirie
Prévues de longue date, des travaux de voirie auront lieu cette année. Notamment sur l’une des artères de la ville : la départementale 2020 à hauteur du Lab’O, ancien site Famar, de quoi perturber la circulation.
Un conservatoire doit voir le jour à long terme à la tête nord du pont de l’Europe. Par ailleurs, le collège Anatole Bailly dans le quartier Chateaudun-Bannier est en stand by. Il pourrait accueillir une école ou un institut.