Orléans : un master prépare au métier d'attaché parlementaire

Le master qui mène à attaché parlementaire est dispensé à l'UFR de droit de l'université d'Orléans. / © FTV
Le master qui mène à attaché parlementaire est dispensé à l'UFR de droit de l'université d'Orléans. / © FTV

Depuis la tourmente déclenchée par les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon, candidat LR à la présidentielle, un métier s'est retrouvé sous les feux : celui d'attaché parlementaire.

Par CM

L'affaire Francois Fillon a mis un coup de projecteur sur les assistants parlementaires, ces petites mains essentielles à nos députés et sénateurs dans l'accomplissement de leur tâches.

A Orléans, à la faculté de droit, il existe une formation spécifique d'attaché parlementaire (PDF) pour ce métier, au niveau master.
Orléans : un master prépare au métier d'attaché parlementaire
C'est l'un des débouchés du master de droit et administration publique (métiers de l'accompagnement politique) : devenir attaché parlementaire.  - France 3 Centre-Val de Loire - Pierre Bouchenot, Yves Lebloa et Gilles Brunet

Que fait l'attaché parlementaire ?

Au quotidien, l'attaché parlementaire prend en charge la communication d'un élu. Il assure aussi des fonctions de conseil, de pilotage de réunions et de groupes de travail.

Son travail aux côtés de l'élu l'amène aussi à rédiger des discours, à travailler sur les amendements.

Egalement, il rencontre et reçoit les électeurs dans la circonscription.

Au moment des échéances électorales, il lui incombe d'organiser les campagnes électorales, d'orchestrer la communication des élus et leurs relations avec les média.

C'est aussi lui qui publie les bulletins des collectivités territoriales.

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus