Depuis la tourmente déclenchée par les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon, candidat LR à la présidentielle, un métier s'est retrouvé sous les feux : celui d'attaché parlementaire.
L'affaire Francois Fillon a mis un coup de projecteur sur les assistants parlementaires, ces petites mains essentielles à nos députés et sénateurs dans l'accomplissement de leur tâches.A Orléans, à la faculté de droit, il existe une formation spécifique d'attaché parlementaire (PDF) pour ce métier, au niveau master.
C'est l'un des débouchés du master de droit et administration publique (métiers de l'accompagnement politique) : devenir attaché parlementaire.
•
©France 3 Centre-Val de Loire
Que fait l'attaché parlementaire ?
Au quotidien, l'attaché parlementaire prend en charge la communication d'un élu. Il assure aussi des fonctions de conseil, de pilotage de réunions et de groupes de travail.Son travail aux côtés de l'élu l'amène aussi à rédiger des discours, à travailler sur les amendements.
Egalement, il rencontre et reçoit les électeurs dans la circonscription.
Au moment des échéances électorales, il lui incombe d'organiser les campagnes électorales, d'orchestrer la communication des élus et leurs relations avec les média.
C'est aussi lui qui publie les bulletins des collectivités territoriales.