L'association culturelle orléanaise, DEFI organisait un événement, vendredi 12 octobre 2018 : elle donnait une carte blanche au collectif naissant, "Les Pétroleuses". Le 108 ouvrait ses portes à cette association, qui a pour but de promouvoir les projets culturels féministes.
Cet article a été publié la première fois en octobre 2018.Organiser une soirée irrévérencieuse à Orléans, elles en rêvaient. L’idée germe, il y a à la fin de l'été 2018, et vlan, c'est parti ! On baptise le collectif, "les pétroleuses". C'est drôle, et ça parle tout de suite.
Elles sont une dizaine, parmi elles, Katy Menard, qui compte sur "le partage d'idées, sur les mises en réseaux pour faire progresser la lutte". Elle invite des jeunes femmes qui s’intéressent au féminisme, des actrices culturelles.
Vendredi 12 octobre 2018, au 108, la soirée, l'artiste orléanaise, Virginie Pechard montrera ses sculptures, avec par exemple, une sculpture osée. Elle s'appelle le Kombotoris, c'est un chapelet de clitoris connectés, Virginie explique que "quand tu passes ta main dessus, ça parle; des mots sortent, comme "la grotte, le frifri, etc …ensuite, j'organiserai un atelier de moulage..." Vous l’aurez compris, le but est bien d’amener la connaissance du corps humain de façon ludique.
Parler de sujets qui fâchent
Outre les sculptures subversives, des performances et des lectures seront proposées. La question des inégalités entre les femmes et les hommes est un sujet tabou. Les études effectuées ces dernières années révèlent toujours des chiffres « alarmants ». Au 108, on pourra échanger sur ce thème : la place des femmes. Trop souvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfant sont mal vues, oui, celles qui ne veulent pas et non pas ne peuvent pas avoir d'enfant.
"Ell-s" un premier livre
Parler entre hommes et femmes, de sujets qui fâchent tout en s'amusant, la soirée fera la place belle aux lectures. Aurélie Joubert, une écrivaine orléanaise, dédicacera son livre "Ell-s" qui sortira aux éditions de La petite barque. Un premier livre, des vidéos, du son aussi, bien sûr avec un blind test et des musiques variées et une play-list entre chaque animation qui diffusera des groupes punks qui ne parlent qu'aux plus anciennes comme Kochise.La soirée s'est clôturée avec un set DJ. Les pétroleuses comptent bien continuer sur leur lancée, en organisant d'autres soirées pour débattre de problématiques comme les sexualités, des soirées, où là encore elles inviteront des garçons.