Orléans : un nouvel espoir pour le statut de métropole

La commission des Lois rétablit l'article 41 permettant à Orléans d'accéder au statut de métropole. / © Thomas SAMSON / AFP
La commission des Lois rétablit l'article 41 permettant à Orléans d'accéder au statut de métropole. / © Thomas SAMSON / AFP

Après que le Sénat ait rejeté à deux reprises l'article 41 du projet de loi sur la réforme du statut de Paris permettant à l'agglomération d'Orléans d'accéder au statut de métropole, la commission des lois de l’Assemblée nationale l'a réintroduit, mercredi 7 décembre.

Par Flora Battesti

La ville d'Orléans peut-elle à nouveau mettre le cap sur un statut de métropole ? L'espoir est de nouveau de mise, après la décision de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Elle a décidé de réintroduire l'article 41 du projet de loi sur la réforme du statut de Paris, qui permet à Orléans (mais aussi Dijon, Saint-Etienne et Toulon) d'obtenir le statut de métropole. 

C'est la navette parlementaire qui permet aujourd'hui à Orléans d'entrer à nouveau dans le processus d'accéder à ce statut. En effet, le Sénat a déjà rejeté à deux reprises l'article 41 qui permet d'autoriser les bassins de moins de 400.000 à devenir une métropole.

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus