Anna Marton, tête de série numéro 1 de la compétition, a tenu son rang. Elle a pris le meilleur sur l'Espagnole Aracevi Navarro en finale, après avoir écarté en 1/4 la sociétaire du Cercle d'Escrime Orléanais Manon Brunet. La Française, Caroline Queroli monte sur la 3e marche du podium.
Elle était la favorite de l'épreuve sur le papier, la Hongroise Anna Marton, 23 ans, a parfaitement tenu sa place, et s'est hissé le plus logiquement du monde sur la plus haute marche du podium ce samedi 10 novembre, lors de la première coupe du monde de sabre dames de la saison.
Première victoire à Orléans
Après s'être débarrassée de l'Américaine Mariel Zagunis, double championne olympique et double championne du monde, en 8ème de finale, la championne a croisé la route de la locale de l'étape, Manon Brunet, 3e l'an passé :
Je ne touchais pas, elle était très très forte, je n'ai pas trouvé la faille. Je suis contente pour elle, elle le mérite.
Dans la foulée, Marton, a effacé l'Ukrainienne Alina Komashchuk en 1/2 finale, avant de l'emporter dans une finale inédite, face à l'Espagnole Araceli Navarro. Si elle n'a pas laissé explosé sa joie à l'issue de la dernière touche, c'est qu'il a fallu attendre le verdict de la vidéo demandée par son adversaire.
Une Française sur le podium
Trois Françaises figuraient parmi les 8 finalistes au palais des sports d'Orléans. Si Manon Brunet, 3e l'an passé, a été éliminée par la grande gagnante de l'épreuve, intouchable ce samedi soir, les deux autres représentantes tricolores se sont affrontées en 1/4 de finale.
Caroline Queroli a pris le meilleur sur Sarah Noutcha avant de s'incliner en 1/2 finale face à l'Espagnole Navarro. Un parcours qui lui permet de monter sur la 3e matche du podium :
Je suis super contente d'avoir fait ce podium, même si je suis déçue de finir sur ce match mais j'ai super bien tiré sur la journée.
5e de l'épreuve, juste devant Sarah Noutcha, Manon Brunet nous a commenté le podium de sa copine de l'équipe de France, championne du monde en titre :
L'épreuve individuelle terminée, les troupes sont maintenant concentrées sur la compétition par équipe, l'équipe à battre, c'est la France, évidemment, sur le toit du monde depuis le mois d'août, les filles ont d'ailleurs été célébrées au tout début de cette soirée de gala. Reportage : Ch. Chapiotin, A. Heudes, J. Ledoyen. Intervenantes : Manon Brunet et Caroline Queroli.
Rendez-vous ce dimanche 11 novembre, toujours au palais des sports d'Orléans, pour l'épreuve de coupe du monde par équipe. Les matches se jouent en 45 points, sous forme de relais. La finale est programmée à 15h.