Depuis le début de la semaine, plusieurs délégations occupent la salle Christian d'Oriola, fief du club organisateur de la coupe du monde de sabre dames, le Cercle d'Escrime Orléanais. Une bonne façon de préparer sereinement le premier événement international de la saison.
Des championnes du monde, des championnes olympiques, il y a du beau monde en ce moment à Orléans. La coupe du monde de sabre féminin, première épreuve internationale de la saison, débute ce vendredi 9 novembre au palais des sports.
189 sabreuses inscrites, 32 nations représentées, certaines ont d'ailleurs fait le choix de venir plus tôt dans le Loiret, sur l'invitation du Cercle d'Escrime Orléanais, organisateur de l'événement.
11 délégations ont ainsi pris l'option de faire leur stage terminal sur place, une grande fierté pour le club local, qui apprend beaucoup au contact des championnes comme l'Américaine Mariel Zagunis, double championne olympique et double championne du monde, ou encore de la Russe Sofya Velikaya, n°2 mondiale.
L'équipe de Russie affiche d'ailleurs de grosses ambitions sur cette épreuve qui lui a échappé ces dernières années. Dans les rangs de l'équipe emmenée par le Ftançais Christian Bauer, il y a la championne du monde 2018, Sofya Pozdniakova, 21 ans seulement, mais déjà de grosses ambitions.
Dans tout cela n'oublions pas les Françaises qui ont bien sûr envie de briller, sur leurs terres. Charlotte Lembach, ainsi que les deux "locales" de l'étape, Cécilia Berder et Manon Brunet, licenciées au Cercle d'Escrime Orléanais, sont arrivées ce mercredi dans le Loiret, à l'occasion de la présentation officielle de l'épreuve.
Les filles de Jean-Philippe Daurelle surfent encore sur leur petit nuage après le titre mondial décroché par équipe en août dernier, et pourront sans nul doute compter sur le soutien d'un public tout acquis à leur cause.
Si Manon Brunet reste sur de bons résultats à Orléans (3e l'an passé, et grande gagnante de l'édition 2016), c'est un peu plus compliqué pour Cécilia Berder, mais elle ne lâchera rien :
Championne du monde par équipe, Cécilia Berder, sociétaire du Cercle d'Escrime Orléanais, veut briller sur ses terres d'adoption
Au total, il y aura une vingtaine de Françaises sur les pistes du palais des sports, dont 5 Orléanaises. Un coup de chapeau à la centaine de bénévoles du club qui seront à pied d'oeuvre durant toute l'épreuve.
COUPE DU MONDE DE SABRE DAMES AU PALAIS DES SPORTS D'ORLEANS :
|