Orléans : dans les secrets du tableau "Françoise de Rimini" du peintre Henri Decaisne

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans possède une des œuvres du peintre Henri Decaisne. En 1841, il peignait le tableau "Françoise de Rimini". Olivia Voisin, la conservatrice du musée orléanais, nous raconte l'histoire de cette œuvre inspirée de la Divine Comédie de Dante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la série "Il était... une œuvre" proposée par Benoît Bruère, Olivia Voisin, conservatrice du musée des Beaux-Arts d'Orléans, répond aux questions de Manon, 7 ans.
 

Le tableau, peint en 1841, a été exposé au Salon des artistes de 1847 mais n'avait pas trouvé preneur. Le musée orléanais l'a acheté lors d'une vente aux enchères en 2016 pout 12 500 euros.

Henri Descaisne est un peintre belge de l'école romantique du 19e siècle.
Il s'est inspiré du thème de l'amour interdit. Francesca, représentée sur le tableau et qui n'ose regarder l'homme à ses côtés, est mariée au frère de celui-ci.

Paolo et Francesca sont tombés amoureux au moment où ils lisaient le livre "Lancelot". Un ouvrage du Moyen-âge qui raconte une histoire d'amour.

Le mari n'est pas bien loin. Il va bientôt arriver de derrière le rideau. Mais pour cette œuvre qui représente le célèbre couple adultérin de la Divine Comédie de Dante, Henri Decaisne a préféré se concentrer sur le baiser et ne pas faire apparaitre le mari en question.
 

Le souci du détail pour les peintres romantiques

Si Francesca porte une robe longue, c'est parce qu'au Moyen-âge, les femmes n'avaient pas le droit de porter de pantalon.

L'artiste étant un peintre romantique, il souhaitait être exact. Les peintres romantiques aimaient être au plus près de la réalité. Avant de faire ce tableau, il s'était renseigné pour connaître le type de tissu et de robes que portaient les princesses au 13e siècle. La femme sur le tableau porte un tissu damassé. Une étoffe de soir aux motifs tissés et non brodés.
 
 

Un tableau à la fin tragique

La fin de l'histoire est très triste : le mari sera tellement fâché qu'il sortira son épée et les tuera tous les deux, son épouse et son frère.

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information