Orléans : le vélotour fête ses 10 ans

Ce dimanche 10 juin, c'est la 10ème édition du vélotour, un circuit à vélo et en famille dans les rues d’Orléans et surtout dans des lieux insolites dans lesquels on ne va pas habituellement à vélo.
Vélotour 2018 dans le centre de maintenance des bus TAO, et en 2019 ?
Vélotour 2018 dans le centre de maintenance des bus TAO, et en 2019 ? © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Malgré le temps incertain, ils sont nombreux les amateurs de vélo, en famille souvent, venus faire le vélotour. Les cyclistes s’élancent du parc Pasteur pour une boucle de 17 km dans le centre-ville d’Orléans et à St-Jean-de-Braye.

Avec tout d’abord un premier arrêt à l’Argonaute, le complexe sportif et culturel du quartier de l'Argonne à Orléans. Les participants entrent dans l’enceinte à vélo. C’est le principe de ce vélotour : aller dans des endroits dans lesquels on ne va pas habituellement à vélo. Direction ensuite le centre de maintenance des bus, et des lieux d’enseignement comme, par exemple, le lycée professionnel Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye ou bien encore un passage dans un parking celui du Becquerel.

Une autre boucle de 3 km permet de passer dans l’école du cirque Gruss et de visiter deux terrains de football. Une 3ème boucle entraine les cyclistes des anciennes vinaigreries Dessaux à l’hôtel Groslot en passant par le parking du cheval rouge.

L’an dernier, pour l’édition 2017, on a compté 6 500 participants.

Vélotour à Orélans ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports cyclisme sport balades en été tourisme patrimoine culture