• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : une vidéo sur le quartier l'Argonne lauréate du concours « Film ton quartier »

Capture d'écran de la vidéo « Art gonne », tournée dans le quartier Argonne à Orléans. / © CC
Capture d'écran de la vidéo « Art gonne », tournée dans le quartier Argonne à Orléans. / © CC

La vidéo « Art gonne », qui présente le quartier orléanais, est arrivée parmi les 10 lauréats du concours « Film ton quartier », organisé par France 3.  

Par Juliette Harau

Sous un arbre du quartier l'Argonne, à Orléans, on écoute le slammeur Ange : « Il existe de nombreux endroits comme celui-ci en France / Où la mixité n'est pas un problème mais une chance. » Ce sont ces lieux, victimes de leur mauvaise image, que le concours « Film ton quartier », parrainé par Abd Al Malik et organisé par France 3, entend promouvoir pour lutter contre les discriminations. La vidéo « Art Gonne », tournée dans le quartier orléanais est arrivée parmi les dix lauréats qui seront diffusés sur la chaîne.

Les habitants de tous les quartiers de France étaient appelés à tourner une courte vidéo pour montrer leur environnement « tel qu'ils le voient ». C'est ce qu'a fait Ali Jefrani à Argonne, en donnant la parole aux habitants. « Parmi les nombreux critères [de la discrimination] figure celui du lieu de résidence, rappelle-t-il. » Et pourtant : « Pour rien au monde je ne quitterai mon quartier [...], confie Véronique à la caméra. C'est un quartier que j'ai vu se battre, évoluer. »  On rencontre aussi Saïd, le « footeux », et Amir, qui travaille dans l'insertion et l'éducation. « C'est une réussite le quartier, affirme-t-il. » L'invitation est lancée par Ange : « Venez y faire un tour si cela vous étonne »

Art gonne, Orléans, concours Film ton quartier
La vidéo « Art gonne », qui présente le quartier orléanais, est arrivée parmi les 10 lauréats du concours « Film ton quartier », organisé par France 3.  - Lauréat du concours "Film ton quartier" - Ali Jefrani

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus