Cet article date de plus de 6 ans

Pachamamaï, une nouvelle marque de cosmétiques équitables

Pachamamaï, c'est le nom d'une marque de produits cosmétiques bio et équitables qui a vu le jour au début de l'année 2015 à la Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret. Constituée en SCOP, Pachamamaï se fournit auprès de producteurs d'huiles essentielles issus du commerce équitable. 


Dans son laboratoire de la Ferté Saint-Aubin en Sologne, la SCOP Pachamamaï fabrique toute une gamme de produits cosmétiques (savons, shampoings, dentifrices...)  à partir de produits issues du commerce équitable.  Elle travaille en collaboration avec l'ONG " Man&Nature" dont l'objectif est de valoriser économiquement les ressources naturelles des pays fournisseurs des matières premières (Pérou, Népal, Cameroun, Madagascar) dans le respect de leur environnement.

Bardée de labels

Sur son site, Pachamamaï annonce être la 1ère marque française de cosmétiques labellisée Cruelty free& Vegan (Aucun produit, ni ingrédient ne doit avoir été testé sur les animaux.). Elle a également obtenu récemment le label slow cosmétique et est en attente d'une inscription à la Cosmétic Valley avec qui elle a entrepris des partenariats.  

Et ça marche. Bénéficiant de l'explosion du marché bio, les ventes progressent sur internet aussi bien que dans les magasins.

video : reportage chez Pachamamaï par J.P Aubry G.Grichois (mars 2015)  
intervenants : Oilivier Behra (directeur ONG Man end nature) , Ludvina Sanchez (gérante) , et Eric Belvaux (co gérant) 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cosmetic valley économie entreprises écologie environnement société réchauffement climatique