"Pas de bébé à la consigne" : une trentaine de salariés de la petite enfance devant la mairie d'Orléans

Ils étaient une trentaine ce jeudi 28 mars à manifester devant la mairie d'Orléans. A l'appel de la CGT et de la CFDT, les professionnels de l'enfance ont protesté contre la dégradation des conditions d'accueil dans les crèches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On cherche à rentabiliser ce qui doit rester un service public." Pour le porte-parole de la CFDT, la politique du gouvernement vis-à-vis de la petite enfance revient à transformer les crèches en "boîtes de sardines" afin de faire des économies. Les salariés des crèches, emmenés par leurs syndicats, craignent en effet un projet de réforme du gouvernement les concernant. Parmi les changements redoutés : la mise en place de possibilités d'accueil en surnombre tous les jours de la semaine et une "lourde dégradation des conditions d'accueil des jeunes enfants et de leur famille".

Regardez cette vidéo qui relate la mobilisation devant la mairie d'Orléans :

Le rassemblement devant la mairie d'Orléans fait écho au mouvement national du collectif "Pas de bébé à la consigne", qui a également appelé à manifester devant le Ministère des Solidarités et de la santé, à Paris. Le collectif dénonce la "simplification du cadre normatif" applicable aux "différents modes d'accueil du jeune enfant", que le gouvernement doit mener par ordonnance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information