Philippe Guesdon : l'homme aux traits verticaux

Artiste peintre, l'Orléanais Philippe Guesdon aime les traits verticaux déstructurés / © E.C
Artiste peintre, l'Orléanais Philippe Guesdon aime les traits verticaux déstructurés / © E.C

Artiste peintre Orléanais, Philippe Guesdon le discret commence à se faire un nom. Il expose en ce moment jusqu'au 14 mai dans l'agence immobilière Stéphane Plazza à Orléans. "Rythm is love"

Par Elsa Cadier

Philippe Guesdon est artiste-peintre depuis toujours. Il l'avoue, depuis tout petit, il dessine. Plus tard, il s'oriente vers un bac art plastique, mais c'est surtout auprès de Daniel Grassagliata, peintre de renom aujourd'hui installé en Belgique, qu'il apprend les matières et les formes. Les rencontres, précieuses, et l'inspiration le mène vers un style "rythmique". Les barres verticales deviennent sa signature. 

"C'est binaire, comme la musique. Tout est une histoire de geste, de rythme et de répétition". 

C'est bien ça. Tout est donc dans le rythme. Ne pas s'arrêter, poursuivre la quête, trait pour trait et exposer... Au fil des années, Philippe Guesdon est devenu un artiste discrètement reconnu du paysage culturel orléanais. Il lui aura pourtant fallu du temps pour prendre le tournant décisif : se considérer comme artiste à part entière. Sans doute une histoire d'argent, une question de confiance en soi aussi.
"Rythm is love" de Philippe Guesdon
"Rythm is love" de Philippe Guesdon

Philippe Guesdon expose régulièrement à la Galerie de l'Escalier, place de la Bascule. Plusieurs fois par an, l'atelier du sculpteur Jacques Le Bihan se transforme en galerie. Monsieur Chat y a même exposé en 2008. 

Actuellement, les œuvres de Philippe Guesdon sont visibles à l'agence immobilière Stéphane Plaza à Orléans (Loiret). L'endroit est plutôt inhabituel et insolite pour y voir des toiles. Mais après tout pourquoi pas... "Rythm is love" s'achèvera le 14 mai avec un dévernissage et une performance en live de l'artiste. 
L'exposition "Rythm is love" à l'agence Stéphane Plazza d'Orléans
L'exposition "Rythm is love" à l'agence Stéphane Plazza d'Orléans

Prochaine expo en septembre prochain à Orléans à la galerie de l'Escalier avec le sculpeur Jacques Le Bihan et le photographe Jack Torrance sur le thème du noir et blanc. 
Petit aperçu de la prochaine expo "Noir et Blanc" / © E.C
Petit aperçu de la prochaine expo "Noir et Blanc" / © E.C


Infos pratiques : Agence Stéphane Plaza, 57, rue bannier à Orléans. Galerie l'Escalier, 17 place de la Bascule à Orléans 02 38 66 35 63.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus