Une pièce de monnaie régionale signée Jean-Paul Gaultier

La monnaie de Paris s'associe à "l'enfant terrible" de la mode pour proposer une nouvelle série de monnaie de collection baptisée "la France par Jean-Paul Gaultier". 24  régions, 24 silhouettes,  24 monnaies. Celle du Centre-Val de Loire est à l'effigie d'Orléans et de Jeanne d'Arc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la poésie du Petit Prince, la monnaie de Paris confie sa thématique à "l'enfant terrible" de la mode, Jean-Paul Gaultier. Proposée en deux temps, cette nouvelle série de monnaie de collection à valeur faciale en argent, argent coloré et or, exprime la rencontre entre ces deux univers créatifs que sont la mode et les ateliers de la monnaie de Paris.

"La France vue par Jean-Paul Gaultier" ou comment ce monstre sacré de la haute couture voit nos régions. Une première série de 12 monnaies de 10 euros argent 333 millièmes est sortie ce lundi 20 mars. dont la "n°6 Orléans, la victorieuse".

Vous l'aurez certainement compris, il est question de Jeanne d'Arc. Echappée d’un défilé, la Pucelle d’Orléans, altière sur son cheval à carapace-marinière, a revêtu sa cuirasse-corset et brandit la hampe de sa bannière pour mener ses troupes à Reims. Fleuron de l’architecture gothique, la cathédrale se dessine à l’arrière-plan avec son triple tympan à vitraux, rappelant le sacre de Charles VII, en 1429.

La scène est soulignée du titre de la série, « LA FRANCE par Jean Paul Gaultier » rythmé par l’alliance de majuscules et de minuscules. Au dos des pièces, deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, évoquent le sigle de l’euro, tandis qu’un assemblage de traits représente l’Hexagone.

Pour connaitre toute la collection "La France vue par Jean-Paul Gaultier" et connaitre les points de ventre près de chez vous, notamment certains bureaux de poste, rendez-vous sur le site internet de la monnaie de Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information