Les fêtes de Jeanne d'Arc se terminent ce 8 mai à Orléans. Les traditionnels défilés civils et militaires, moment incontournable, vont clore les célébrations. Pour éviter les galères et assister aux festivités en toute sérénité, voici ce qu'il faut savoir.
Après dix jours de festivités, le programme des fêtes johanniques touche à sa fin ce mercredi 8 mai, avec les traditionnels défilés. Dans l'après-midi, après le traditionnel discours du maire Serge Grouard, le cortège s'élancera au nord et au sud de la Loire, mené par Maïlys Boët, qui incarne le personnage historique cette année. Si la chevauchée de Jeanne d'Arc, le 1er mai, a eu lieu sous un ciel nuageux, c'est un grand soleil qui devrait l'accompagner ce 8 mai.
- À partir de 14h30 débutera l'hommage officiel avec un discours du maire d'Orléans et président de la Métropole, Serge Grouard. Le discours sera retransmis sur grand écran place du Martroi.
- À partir de 14h50, c'est l'hommage militaire qui sera rendu place Sainte-Croix, avec un défilé aérien puis un défilé des troupes à pied. Un second cortège, motorisé celui-ci, défilera depuis les Tourelles jusqu'à la place Sainte-Croix.
- À partir de 15h20, place au cortège commémoratif composé de Jeanne d'Arc, de son escorte et des associations locales. Le cortège se rendra de la cathédrale à la place du Martroi, puis descendra via les Tourelles jusqu'à la place Domrémy avant de remonter vers la cathédrale.
- Puis à 18h30, la traditionnelle cérémonie de remise de l'étendard viendra clore les fêtes 2024.
Circulation modifiée et parkings gratuits
Pour permettre au défilé de se dérouler, la circulation sera modifiée dans le centre-ville du mardi 7 au mercredi 8 mai. Certaines rues seront fermées à la circulation et plusieurs parkings seront ouverts et gratuits:
- Le parking de la cathédrale: Accessible par les rues Dupanloup et Robert-de-Courtenay de 8h à minuit.
- Les parkings Cathédrale, Cheval Rouge, Hôtel de Ville, Les Halles Charpenterie, Les Halles Châtelet, Münster seront ouverts 7j/7 et 24h/24.
- Les parkings Médiathèque, Patinoire, Carmes et Saint-Paul seront ouverts 7j/7, de 7h à 23h.
Des fauteuils roulants sont mis à disposition gratuitement au parking de l'Hôtel de ville (02 38 54 23 80)
Zoomez dans la carte pour voir les rues fermées à la circulation
Venir en Tram
Le défilé se faisant sur la rue Jeanne d'Arc ou passe la ligne A du Tram, sa circulation sera interrompue dès le début du service jusqu'à 21h entre les stations Gare d'Orléans et Zénith. Même contrainte pour le Tram B entre les stations De gaulle et Halmagrand. Consultez le site de Tao.
😃Du 29 avril au 8 mai, les 595es fêtes de Jeanne d'Arc animeront le cœur historique de la cité.
— TAO_Mobilités (@TAO_Mobilites) April 30, 2024
💡Au programme de cette nouvelle édition: des nouveautés, et un moment intense en émotions pour ses acteurs et le public Orléanais et ses visiteurs.
Bonnes Fêtes johanniques ! pic.twitter.com/7sBsZxMgq0
⇒ Tram A:
- Le tram A circule entre Jules Verne et Gare d'Orléans et entre Zénith et Hôpital de La Source.
- La ligne de Bus A prend le relais entre Gare d'Orléans et Zénith.
- De 13h à 20h, 1 tram/bus toutes les 12 minutes.
- À partir de 21h, le tram A circule sur l'ensemble de son itinéraire jusqu'à la fin des services.
⇒ Tram B:
- Le tram B circule entre Georges Pompidou et De gaulle et entre Halmagrand et Clos du Hameau.
- De 13h à 20h, 1 tram toutes les 12 à 13 minutes.
Le réseau Tao indique par ailleurs que les parcs relais tram seront exceptionnellement ouverts de 9h à 20h, et que la sortie restera possible après 20h. Tao indique également à quelles stations descendre pour se rendre aux plus près des festivités.
⇒ Vous venez du sud de la métropole:
Jusqu'à 13h et de 18h à 21h, descendez à l'arrêt Tourelles-Dauphine puis traversez le Pont Georges V (10 minutes à pied) ou descendez à l'arrêt Madeleine puis empruntez le Tram B jusqu'à la station De Gaulle.
⇒ Vous venez du nord de la métropole:
A partir de la gare d'Orléans, empruntez la rue de la république (10 minutes à pied).