Chaque année, Jeanne d’Arc change de visage. Pour les fêtes johanniques 2024 d'Orléans, Maïliss Boët incarnera la sainte.
C’est une adolescente de 16 ans qui figurera Jeanne d’Arc cette année. Maïliss Boët, élève de première au lycée Saint-Charles, a été choisie par la ville d’Orléans et l’association "Orléans Jeanne d’Arc". Elle a été officiellement présentée ce lundi (12 février).
On connaît le nom de la Jeanne 2024, c’est Maïlys BOËT. Elle est accompagnée de Eloi LALLEMAND et Côme ANDRES. #Jeanne2024 #fetesjeannedarc pic.twitter.com/sxbCDBB2Ms
— Orléans Jeanne d'Arc (@orleans_jeanne) February 12, 2024
"Pour moi, c'est un grand honneur. Tout ce que je vais faire pour apprendre à la connaitre davantage va m’aider à mieux la représenter", a réagi la jeune fille née à Nancy. "J’ai très tôt eu envie de représenter Sainte Jeanne d’Arc. Elle représente des qualités qui me touchent personnellement, comme le courage, la persévérance, le dévouement, le don de soi, aux autres, à son pays et à Dieu. Tout ça me marque et me guide tous les jours. Ce sont pleins de valeurs qui sont toujours actuelles".
Une catholique pratiquante
Maïliss est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants. Elle a une activité associative active. Elle participe à des collectes de produits d’hygiène pour les familles précaires. Catholique pratiquante, elle est cheffe de patrouille aux Guides d’Europe. "Jeanne d’Arc a donné sa vie pour la France, les Jeanne donnent du temps pour les autres", a expliqué Bénédicte Baranger, présidente de l’association "Orléans Jeanne-d’Arc".
Celle qui représentera Jeanne d’Arc sera entourée lors des défilés par deux pages. Éloi Lallemand, 16 ans, est en première au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte d'Orléans. Il est chef de patrouille aux Scouts d’Europe. Côme Andres, 15 ans, est en seconde au lycée orléanais de Saint-Paul Bourdon Blanc. Le jeune homme est scout et pratique l’escrime.
Les trois adolescents auront plusieurs semaines se préparer. Les 595èmes fêtes johanniques auront lieu du 29 avril au 8 mai 2024.