Les seuils d'alerte pour pollution aux particules fines PM10 ont été déclenchés ce 15 février dans le Cher, l'Indre-et-Loire et le Loiret, ont annoncé les différentes préfectures du Centre-Val de Loire.
Nouveau pallier pour la pollution aux particules fines : les départements du Cher, d'Indre-et-Loire et du Loiret viennent d'atteindre le seuil d'alerte ce 15 février. Placés en procédure d'information-recommandation depuis le 14 février, l'Eure-et-Loir, l'Indre et le Loir-et-Cher, restaient quant à eux sous le seuil d'alerte. "Cet épisode de pollution est imputable aux températures froides et aux vents faibles", a rappelé la préfecture de Loir-et-Cher.
En raison de l'alerte, les vitesses maximales autorisées sur la route ont été règlementairement réduites de 20 km/h sur les autoroutes et les voies rapides, notamment dans le Cher et le Loiret.
Adopter les bons gestes
Au-delà d'un seuil de 50 µg/m³, représentant "un niveau de concentration [...] au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de populations particulièrement sensibles", selon AirParif, des précautions s'imposent. Les populations vulnérables, listées par le ministère de la Santé, sont notamment les femmes enceintes, les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants ou encore les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires.
L'intoxication aux particules fines peut entraîner des maux de tête, des difficultés respiratoires, des allergies, des crises d'asthme, de l'hypertension, voire des AVC et des troubles cardiaques.
Si vous faites partie des publics sensibles, il est conseillé de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé, et surtout d'éviter sorties, efforts et zones à fort trafic routier.
Une pollution à l'échelle nationale
Une grande partie de la France est depuis plusieurs jours placée en alerte à la pollution de l'air aux particules fines, causée notamment par le trafic routier, et aggravée par des conditions météorologiques empêchant la dispersion des polluants.
Une partie du sud de la France est également touchée : en raison d'un quatrième jour de persistance du seuil d'information-recommandations, les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône passent en alerte niveau 2 (pollution au PM10), ce qui implique de nouvelles restrictions. La pollution de l'air représente selon Santé publique France 40 000 décès chaque année.
Avec AFP