Municipales à Orléans : "ça me touche beaucoup" commente Serge Grouard, en tête de 12 points

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen
Serge Grouard, maire LR d'Orléans (Loiret)
Serge Grouard, maire LR d'Orléans (Loiret) © Vincent Isore / Maxppp

Le premier tour de l'élection municipale à Orléans s'achève sur la promesse d'une quadrangulaire. Alors que Serge Grouard, en tête, se dit satisfait, le maire sortant Olivier Carré ne cache pas sa déception.

Serge Grouard (LR) peut se féliciter. L'ancien maire sort en tête de la mêlée du premier tour de l'élection municipale orléanaise avec 35,62% des voix, une avance confortable sur son concurrent Olivier Carré, soutenu par LREM, à 24,11%. "On est largement en tête avec 12 points d’avance et ça me touche beaucoup", a commenté laconiquement Serge Grouard au micro de France 3. "Maintenant, on va travailler pour la suite, pour le second tour, et pour Orléans."
 

Un déception pour Olivier Carré, la gauche reprend du poil de la bête

Le maire sortant et ancien premier adjoint de Serge Grouard, Olivier Carré, s'est dit quant à lui "un peu déçu, vu le bilan qu'on a eu ces dernieres années". Il a évoqué les "circonstances très particulières" liées à la crise sanitaire du coronavirus. "On est devant à une situation totalement inédite" a diagnostiqué le maire sortant, évoquant le "risque sanitaire qui ne cesse d'augmenter" et aura pesé lourd sur l'ambiance de l'élection.

A gauche, l'ambiance est plus détendue. Arrivé troisième, le candidat écologiste Jean-Philippe Grand (19,21%) a ouvert une porte en direction de Baptise Chapuis et de Nathalie Kerrien. "J'espère que nous serons suffisamment bons pour proposer une alternative à Serge Grouard."

Dernier de la quadrangulaire, c'est finalement peut-être Baptiste Chapuis qui est le plus heureux du résultat. Avec 12,93%, le candidat de l'union de la gauche s'est félicité d'une "belle surprise, notamment dans les quartiers populaires". "On doit pouvoir rassembler la gauche" pour la suite, a-t-il conclu.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.