Alors que la France a officiellement atteint le stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, les élections municipales ont été maintenues malgré l'impact attendu sur la participation. Serge Grouard s'affirme au premier tour avec 35,62% des voix. Découvrez les résultats complets à Orléans.
Ce dimanche 15 mars 2020, les Orléanaises et Orléanais étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections municipales. Dans l'isoloir, ils ont pu faire leur choix parmi les six prétendants à la mairie.
C'est une quadrangulaire qui se profile à Orléans. La liste LR de Serge Grouard arrive en tête avec 35,62% des suffrages, suivi de près par la liste de son ex-adjoint et maire sortant Olivier Carré, avec 24,11%. Jean-Philippe Grand, à la tête de la liste Europe Écologie-Les Verts suit le pas avec 19,21% des voix. Baptiste Chapuis est le dernier à se qualifier au second tour avec 12,93%.Avec 6,53%, Nathalie Kerrien (Sans étiquette) a la possibilité de fusionner sa liste. Farida Megdoud, avec sa liste Lutte Ouvrière est quant à elle battue : elle récolte 1,6% des votes.
Dans le Loiret, la participation est en baisse par rapport à 2014 : 38.70% à 17h. Cette tendance est également visible dans le chef-lieu : 35,99% des inscrits se sont rendus aux urnes pour ce premier tour, contre 53,90% en 2014.
À droite, Serge Grouard (LR-UDI), familier de cette élection, a fait campagne en tête contre son ex-adjoint et dauphin Olivier Carré.De son côté, l'actuel maire d'Orléans, soutenu par La République En Marche, semblait un peu à la traîne, selon un récent sondage réalisé pour nos confrères de France Bleu Orléans et de la Tribune Hebdo. Une tendance qui se confirme dans les résultats du premier tour.Au centre également, Nathalie Kerrien (sans étiquette), ancienne adjointe à la culture de Serge Grouard et Olivier Carré, a joué la carte de la "première femme maire d'Orléans". Sa candidature a toutefois été éclipsée par celle de l'actuel maire.
Côté écolo, Jean-Philippe Grand (EELV) a su susciter l'intérêt et s'impose comme le troisième homme de l'élection. En revanche, Baptiste Chapuis (PS-PCF) et Farida Megdoud (LO) ont fait les frais de la dispersion des voix de gauche : le premier se qualifie pour la suite de l'élection mais la seconde est battue dès ce premier tour.