Municipales 2020 : qui sont les candidats déclarés à Orléans ?

Les élections municipales approchent, nous avons fait le point sur les prétendants au siège de maire à Orléans.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il reste 6 semaines (27 février à 18h) avant la date limite de dépôt des candidatures à l'élection municipale des 15 et 22 mars 2020. 1 mois et demi pour réfléchir à d'éventuelles alliances, trouver l'intégralité des co-listiers, ou abandonner l'idée de conquérir la mairie d'Orléans. Ce préambule signifie simplement que les choses sont loin d'être figées et que la bataille d'Orléans ne connaît, pas forcèment encore, toutes ses têtes d'affiche. Aujourdhui, néanmoins, la présence en lice du maire sortant, Olivier Carré, est acquise.

En dépit des articles dans le Canard Enchaîné, concernant ses dépenses, le maire d'Orléans reste un réel favori à sa propre succession. L'investiture du mouvement politique "La République En Marche" en fait un candidat majeur sur le champ de bataille local, nonobstant la brouille définitive avec plusieurs conseillers municipaux de sa propre majorité.

Le clash le plus spectaculaire est celui entre Olivier Carré et celui qui lui a transmis le siège de premier édile en 2015, Serge Grouard (L.R).
L'ex-maire d'Orléans souhaite reprendre du service, mais son retour ne fait pas que des heureux au sein des Républicains.
Le parti est scindé entre pros-Grouard et sceptiques, ou partisans de Carré. Autre candidature issue de "l'affaire du Canard Enchaîné", celle de l'ex-adjointe aux affaires culturelles d'Orléans, Nathalie Kerrien. Personnalité de sensibilité de centre-gauche, Nathalie Kerrien espèrait obtenir l'investiture "En Marche". La désignation d'Olivier Carré par le parti du Président de la République n'a pas arrêté Mme Kerrien, mais la liste de "Nous, elle, Orléans" n'a qu'une position d'outsider comme d'autres.
Face à ce contexte de désunion, une partie de la gauche réussit un mariage de raison. La liste citoyenne "Orléans Ensemble" s'est ainsi alliée à un actuel conseiller municipal d'Europe-Ecologie-Les Verts, Jean-Philippe Grand.
Cette liste baptisée OSE "Orléans Solidaire Ecologique" n'a cependant pas l'intégralité des forces de gauche derrière elle.
 
A gauche il y a donc, aussi, une liste commune PS-PC. Socialistes et communistes ont désigné un duo, Baptiste Chapuis (Parti Socialiste) et Dominique Tripet (Parti Communiste Français) à la tête du collectif. Des contacts se sont noués avec la liste "OSE" de Jean-Philippe Grand, sans résultat concret pour l'instant et c'est Baptiste Chapuis qui prend finalement la tête de la liste "Faire Respirer Orléans". Il n'y ara pas de tête de liste du Rassemblement National à Orléans. Le parti de de Marine Le Pen a décidé d'une autre stratégie dans cette élection locale. Le RN fait le pari de l'ultra-local.

L'indépendant Tahar Ben Chaabane ne présentera finalement pas de liste aux élections municipales à Orléans. Il se retire de la course, mais pas de la campagne : il appelle à soutenir le maire actuel Olivier Carré et à empêcher le retour de l'ancien maire Serge Grouard.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information