Les élections municipales approchent, nous avons fait le point sur les prétendants au siège de maire à Orléans.
Il reste 6 semaines (27 février à 18h) avant la date limite de dépôt des candidatures à l'élection municipale des 15 et 22 mars 2020. 1 mois et demi pour réfléchir à d'éventuelles alliances, trouver l'intégralité des co-listiers, ou abandonner l'idée de conquérir la mairie d'Orléans. Ce préambule signifie simplement que les choses sont loin d'être figées et que la bataille d'Orléans ne connaît, pas forcèment encore, toutes ses têtes d'affiche. Aujourdhui, néanmoins, la présence en lice du maire sortant, Olivier Carré, est acquise.
En dépit des articles dans le Canard Enchaîné, concernant ses dépenses, le maire d'Orléans reste un réel favori à sa propre succession. L'investiture du mouvement politique "La République En Marche" en fait un candidat majeur sur le champ de bataille local, nonobstant la brouille définitive avec plusieurs conseillers municipaux de sa propre majorité.et préparer ensemble l'avenir d'Orléans : votre avis compte pour l'avenir d'Orléans ! Rendez-vous dès mardi soir à Saint-Marceau, salle de la Cigogne ;-) #OrléansNaturellement #Orléans2020 #Municipales2020 2/2 pic.twitter.com/brg0Oh3wkD
— Orléans Naturellement avec Olivier Carré 2020 (@OrleansNat2020) January 3, 2020
Le clash le plus spectaculaire est celui entre Olivier Carré et celui qui lui a transmis le siège de premier édile en 2015, Serge Grouard (L.R).
L'ex-maire d'Orléans souhaite reprendre du service, mais son retour ne fait pas que des heureux au sein des Républicains.
Le parti est scindé entre pros-Grouard et sceptiques, ou partisans de Carré.
Autre candidature issue de "l'affaire du Canard Enchaîné", celle de l'ex-adjointe aux affaires culturelles d'Orléans, Nathalie Kerrien. Personnalité de sensibilité de centre-gauche, Nathalie Kerrien espèrait obtenir l'investiture "En Marche". La désignation d'Olivier Carré par le parti du Président de la République n'a pas arrêté Mme Kerrien, mais la liste de "Nous, elle, Orléans" n'a qu'une position d'outsider comme d'autres.Municipales 2020 : Olivier Geffroy, président des LR du Loiret, démissionne suite à l'investiture de Serge Grouard https://t.co/cXBwnwtb8P pic.twitter.com/HQXuFlWZ3q
— Indre et Loire (@IndreetLoire37) October 30, 2019
Nous, Elle, Orléans !
— Jules Vagner (@JulesVagner) December 2, 2019
?Moule à Gaufres: 6 bis rue Croix de Bois à Orléans#NEO2020 #Kerrien2020 pic.twitter.com/JsUSbc16CC
Face à ce contexte de désunion, une partie de la gauche réussit un mariage de raison. La liste citoyenne "Orléans Ensemble" s'est ainsi alliée à un actuel conseiller municipal d'Europe-Ecologie-Les Verts, Jean-Philippe Grand.
Cette liste baptisée OSE "Orléans Solidaire Ecologique" n'a cependant pas l'intégralité des forces de gauche derrière elle.
Jean-Philippe Grand et la liste Orléans ensemble ont décidé de faire la paire pour les élections https://t.co/QZq9iqZ6PV #OSE2020 #Orleans2020 #Municipales2020
— OSE - Orléans Solidaire Ecologique (@OSE_2020) January 12, 2020
A gauche il y a donc, aussi, une liste commune PS-PC. Socialistes et communistes ont désigné un duo, Baptiste Chapuis (Parti Socialiste) et Dominique Tripet (Parti Communiste Français) à la tête du collectif. Des contacts se sont noués avec la liste "OSE" de Jean-Philippe Grand, sans résultat concret pour l'instant et c'est Baptiste Chapuis qui prend finalement la tête de la liste "Faire Respirer Orléans".
Il n'y ara pas de tête de liste du Rassemblement National à Orléans. Le parti de de Marine Le Pen a décidé d'une autre stratégie dans cette élection locale. Le RN fait le pari de l'ultra-local.Retour sur cette belle soirée ! @Circe_45 @JP_Sueur @MatGallois45 , Michel Ricoud, @Radicaux2Gauche @Nouvelle_Donne @SoutienTaillade @partisocialiste @pcf_loiret #Municipales2020 #FaireRespirerOrléans @larep_fr https://t.co/PCwJfBZqFv
— Baptiste Chapuis (@BaptisteChapuis) December 16, 2019
L'indépendant Tahar Ben Chaabane ne présentera finalement pas de liste aux élections municipales à Orléans. Il se retire de la course, mais pas de la campagne : il appelle à soutenir le maire actuel Olivier Carré et à empêcher le retour de l'ancien maire Serge Grouard.