REPLAY. Son et lumière de Cléry : ce que vous ignorez peut-être du spectacle sur la résistance

Depuis l'an dernier, l'équipe de "Cléry raconte" présente un spectacle autour de la résistance. / © Cléry raconte
Depuis l'an dernier, l'équipe de "Cléry raconte" présente un spectacle autour de la résistance. / © Cléry raconte

Depuis 1996, des dizaines de bénévoles créent des spectacles grandeur nature et en plein air autour de Cléry-Saint-André. Depuis l'an dernier, le spectacle "Liberté, les combattants de l'ombre" évoque la résistance entre Beauce, Sologne et Val de Loire. Entrez dans les coulisses !

Par Nicolas Ricoud

Chaque été, entre la mi-juillet et le début du mois d'août, c'est l'effervescence autour de la petite commune de Cléry-Saint-André, au sud-est d'Orléans. Les 200 acteurs mobilisés pour les représentation son et lumière présentent au public le spectacle qu'ils préparent tout au long de l'année.

Cette année 2019, six représentations sont programmées, du 19 juillet au 3 août. 2 heures de spectacle vivant que le public découvre à la nuit tombée, entre 22h et minuit passé. Et cette année, les dates du spectacle affichaient complet dès les premières représentations, pour le plus grand plaisir de tous les bénévoles, ravis du succès de leur création mise en scène par Olivier Jouin, qui est dans l'équipe depuis le début.
 

Toute l'équipe est désormais installée sur la commune de Dry, non loin de Cléry-Saint-André. Un espace aménagé dans la ZAC de la Métairie qui permet de bénéficier d'un espace scénique de 5000 mètres carrés, avec de véritables décors mobiles, mais aussi des véhicules d'époques, de la vidéoprojection et de la pyrotechnie.

Avant que ne débutent les représentations, le public peut flâner dans les espaces de restauration ainsi que dans la boutique. Et nouveauté cette année, un escape game a été spécialement créé pour jouer avant d'assister au spectacle. Pour les prochaines années, un grand parc culturel est en cours d'aménagement avec un parcours de jardins, un café théâtre couvert et un théâtre de verdure.
 

Facebook Live dans les coulisses du son et lumière de Cléry

Ce jeudi 25 juillet, avant que le spectacle ne commence, nous nous sommes rendus dans les coulisses du spectacle "Liberté, les combattants de l'ombre". C'est Baptiste Jauneau, responsable de la communication, qui nous a servi de guide.
 

► L'écriture du spectacle, les recherches historiques autour de la Résistance

Olivier Jouin, le metteur en scène, est aussi celui qui a écrit le scénario du spectacle. Accompagné d'une cinquantaine de bénévoles, il a effectué des recherches, des lectures pour relater un certain nombres de faits en lien avec la Seconde guerre mondiale. Et comme le précise Baptiste Jauneau, "il s'agit de faits locaux, qui se sont passés dans le département, dans la région".


► Les décors et les costumes

Certains costumes ont été dégotés par les bénévoles eux-mêmes dans les brocantes, chez Emmaus, etc. Mais aussi dans les greniers. Certains comédiens portent sur eux, pendant le spectacle, des habits qui appartenaient à leurs grands-parents par exemple. Comme le précise Baptiste Jauneau, qui à un rôle dans le spectacle :

Je porte une veste canadienne dans le spectacle, c'est celle de mon arrière grand-père !


En ce qui concerne les décors, ils sont fabriqués par les bénévoles eux-mêmes tout au long de l'année. Et certains accessoires, comme du mobilier, une radio ou une machine à fabriquer des tracts, ont été achetés lors d'une vente aux enchères organisée à Paris par la production de la série "Un village français", diffusée sur France 3.


► La bande son du spectacle

Peut-être que cela vous surprendra au début de la représentation, mais les comédiens ne parlent pas en direct pendant le spectacle. Il y a une bande son, comme un playback, qui diffuse la voix des comédiens. 

La raison est technique et logistique. Tout sur le spectacle est minuté à la seconde près : le début de chaque scène, l'apparition d'un décor ou d'un effet pyrotechnique. Et comme le précise Baptiste Jauneau :

C'est la vraie voix des comédiens que l'on entend dans la bande son. Elle a été enregistrée en studio par les acteurs qui jouent leur rôle sur scène.


En ce qui concerne la musique qui accompagne les scènes, elle a été composée par l'orléanais Thibault Vuillermet et enregistrée en Hongrie, par l'orchestre sympahnique de Budapest.


► Et les prochains spectacles

Le spectacle consacré à la résistance joué depuis l'an dernier, devrait être encore présenté au public en 2020 et en 2021. Si le succès est toujours là, alors la création pourrait perdurer, quitte à être légèrement adaptée, en rajoutant quelques scènes par exemple. Chaque année, les 8 représentations qui peuvent accueillir au total 8000 personnes affichent complet. En programmant "Liberté, les combattants de l'ombre" pendant plusieurs années de suite, l'association permet ainsi au plus grand nombre de spectateurs d'en profiter.

Pour le moment, l'équipe ne sait pas encore sur quel thème ils travailleront pour la prochaine création originale. Il y a quelques années, les membres de l'association avaient proposé au public de choisir le thème qu'ils voulaient voir aborder, c'est ainsi que la Résistance (spectacle actuel) et la Renaissance (le spectacle précédent) avaient vus le jour.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus