• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Risques majeurs : nouveau dispositif d’alerte pour les habitants d’Orléans Métropole

Depuis lundi 21 janvier, Orléans Métropole propose un système d'alerte gratuit à l'ensemble de sa population, en cas de risques naturels, de risques technologiques, de risques sanitaires, de pics de pollution atmosphérique ou sur l’état des routes en hiver

Par Elsa Cadier


Un système d'alerte gratuit en cas de risques majeurs 

Á compter de lundi 21 janvier, Orléans Métropole et ses vingt deux communes, propose un sytème d'alerte à sa population en cas de risques majeurs. Inondations, mouvements de terrain ou encore accidents industriels : les risques majeurs qui peuvent survenir sont nombreux. Le dispositif de diffusion d'alertes est gratuit et il représente un moyen efficace d'informer la population rapidement. Ce dispositif a été mis en place à la suite des intempéries de juin 2016 qui ont durement touché le territoire d'Orléans et son agglomération : inondant des routes inondées, maisons gagnées par les eaux, écoles fermées.
 

Quels sont les risques majeurs ?


Les risques majeurs comprennent les risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries), les risques technologiques (industriels, nucléaire, transports de matières dangereuse, les risques sanitaires et autres (épidémie, attentat,…), les pics de pollution atmosphérique et l’état des routes en hiver (verglas, neige). 


Les conditions d'inscription pour recevoir les alertes


Des alertes seront ainsi envoyées par messages vocaux, SMS et/ou emails. Les habitants peuvent s’inscrire volontairement sur le site internet d’Orléans Métropole et sur les sites des mairies de son territoire. Ils pourront ensuite définir le type d’alertes qu’ils souhaitent recevoir. Il existe une seule contrainte : s'inscrire via un formulaire. Mais cela ne prend que quelques minutes à peine.

Si aucun choix n’est effectué, les risques majeurs seront sélectionnés par défaut. Les habitants inscrits seront ensuite alertés, dès que les services municipaux de leur commune ou d’Orléans Métropole auront eu connaissance d’un risque majeur, d’un pic de pollution atmosphérique ou d’un épisode de verglas ou de neige.

Ce système de message rendra également compte au fur et à mesure de l'évolution de la situation. 

Ce types d'alertes n'est pas nouveau en France. Il existe déjà dans d'autres villes comme Chambéry en Savoie, Arles (Bouches du Rhône), Amiens (Somme), ou encore Aix-en-Provence (Bouches du Rhône). 

A lire aussi

Sur le même sujet

Massage pour chévre à la retraite

Les + Lus

Les + Partagés