• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le “Saint Thomas” de Diego Vélasquez de retour au musée des Beaux-Arts d'Orléans

"Saint Thomas" détail - huile sur toile peinte par Diégo Vélasquez aux environs de 1618 - Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Loiret / © France 3 CVDL
"Saint Thomas" détail - huile sur toile peinte par Diégo Vélasquez aux environs de 1618 - Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Loiret / © France 3 CVDL

Le "Saint Thomas"de Diego Vélasquez est de retour sur les cimaises du Musée des Beaux-Arts d'Orléans après un an et demi passé au Louvre. Cette huile sur toile est l'un des deux seuls tableaux du maître de la peinture espagnole inscrit aux collections publiques.

Par Ch.Launay

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans vient de recouvrer l'une des attractions de ses collections. Le "Saint Thomas" du maître de la peinture espagnole Diégo Vélasquez (1599-1660) est de retour du Louvre où il a bénéficié d'une restauration. "Le fond est devenu plus transparent ce qui permet au visage de ressortir et de profiter de cette chromie fine, très raffinée qui caractérise Vélasquez. " explique la conservatrice du musée Olivia Voisin.  
 

Diégo Vélasquez a moins de 20 ans quand il réalise cette huile sur toile aux alentours de 1618. Cette peinture du maître espagnol, d'une valeur inestimable, a été acquise en 1837 par le musée des Beaux-Arts d'Orléans auprès d'un marchand ibérique.

Les conservateurs de l'époque l'attribuent à un contemporain du D.Vélasquez, Esteban Murillo, avant qu'une expertise ne confirme la facture du peintre des Grands d'Espagne. 

Le "Saint Thomas" du musée d'Orléans est l'un des deux seuls tableaux de Vélasquez inscrits aux collections  publiques.

Attention chef d'œuvre ! 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus