Les sauveteurs en mer de la SNSM à l'honneur ce week-end

© France 3 CVDL
© France 3 CVDL

Tout au long du week-end, la SNSM, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer est mise à l'honneur. Partout en France des événements sont organisés pour rappeler que ces hommes et ces femmes sont des bénévoles. A Orléans, il existe un Centre de Formation et d'Intervention

Par Elsa Cadier


La SNSM en recherche de dons


Ce week end la Société Nationale des Sauveteurs en Mer est à l'honneur dans tout le pays. L'occasion de rappeler que se sont des bénévoles et qu'ils ont besoin du soutien financier de la population.  Les sauveteurs interviennent non seulement en mer, mais aussi sur les plages des lieux de baignade dans les terres. 


Le Centre de Formation et d'Intervention d'Orléans à l'honneur


 Il existe 32 centres de formation de la SNSM dans le pays. A Orléans dans le Loiret, le CFI, le Centre de Formation et d'Intervention forme sur plusieurs mois les futurs sauveteurs. Ils s'entrainent notamment à l'Ile Charlemagne. Chaque année le CFI d’Orléans forme une vingtaine de nageurs sauveteurs qui iront, par la suite renforcer la surveillance des plages.   L’équipe du CFI d’Orléans propose plusieurs formations sont proposées : secourisme, sauvetage, permis Bateau, permis Radio. Depuis 1978, 380 sont soris du centre.

Former pour sauver

La transmission de l’expertise en matière de sauvetage et la mise à jour constante des connaissances des équipes actives sont capitales pour les Sauveteurs en Mer. Au sein de 32 centres de formation et d'intervention à travers la France, 800 formateurs bénévoles dispensent près de 400 heures de cours et ateliers aux futurs nageurs-sauveteurs. Ces derniers seront mis à disposition des collectivités locales du littoral en période estivale. Cet apprentissage de 8 mois permet aux jeunes engagés d’obtenir les divers diplômes et certificats nécessaires à la pratique de l’assistance en bord de mer. Les apprentis peuvent également compléter leur formation par des stages spécifiques sur les plages et en mer.

►Comment faire un don ? 

•Retrouvez sur France 3 dimanche 24 juin à 20H30 avec le magazine « Tous avec les sauveteurs en mer » présenté par Laurent Bignolas. 

Sur le même sujet

Les + Lus