EN IMAGES. Inondations meurtrières en Espagne : 72 morts et de nombreux disparus, c'est le bilan provisoire après les pluies diluviennes qui ont dévasté la région de Valence

Des inondations dramatiques ont frappé mardi soir, le sud-est de l'Espagne. La région de Valence a subi un déluge sans précédent par son intensité et sa violence. Les autorités parlent de "catastrophe inédite". Le bilan humain est lourd, au moins 72 morts, et les dégâts sont considérables comme en témoignent les vidéos postées sur X.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi, la région de Valence, au sud-est de l'Espagne, est pratiquement coupée du reste du pays, certains villages étant inaccessibles à cause des pluies diluviennes, de la montée subite des eaux et des fortes crues qui ont frappé le secteur mardi 29 octobre au soir.

Valence sous les eaux et dans le chaos

Par endroits, il est tombé 400mm de pluie en 3 heures, un orage stationnaire dévastateur et meurtrier. La zone a même été touchée dans la nuit par des tornades.

Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue.

Carlos Monzón, président du gouvernement régional de la communauté de Valence.

72 personnes sont mortes et 4 autres sont portées disparues, d'après un bilan provisoire des secours.

Selon les météorologues, c'est l’épisode méditerranéen qui a frappé l’Occitanie, la région PACA puis le Golfe de Gênes en Italie qui s’est décalé en Espagne où il a redoublé d’intensité.

Un drame sans précédent depuis 1996

Le gouvernement espagnol a mis en place une cellule de crise, qui s'est réunie pour la première fois mardi soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l'armée spécialisée dans les opérations de sauvetage.

Cette cellule de crise doit se réunir de nouveau ce mercredi à midi sous la présidence du Premier ministre Pedro Sánchez, de retour d'une visite officielle en Inde.

La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés.

L'alerte rouge a été déclarée dans la région de Valence.

"La situation est terrible", a déclaré à des journalistes la ministre de la Défense Margarita Roibles, en précisant qu'un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, se trouvaient sur la zone pour prêter main-forte aux services de secours débordés.

600 interventions des secours en 24 heures

À quelques kilomètres de Valence en Espagne, un automobiliste a été pris au piège dans son véhicule. Il a été secouru et héliporté par les pompiers comme le raconte Francetvinfo.

Dans la région, les secours sont intervenus sur plus de 600 incidents en une journée. Plus tôt, des torrents de pluie et de boue ont tout emporté sur leur passage, y compris les voitures, entraînées par un très fort courant. Certains se sont fait surprendre par la montée des eaux : "J'étais au travail à Valence, j’ai essayé de rentrer chez moi quand il s'est mis à pleuvoir, et depuis ça ne s'est plus arrêté".

Des perturbations dans les transports

La montée des eaux a fait dérailler un train à grande vitesse transportant 276 passagers sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.

À Valence, il a fallu se mettre rapidement au travail et déblayer les routes. "Il y a une telle quantité d'eau que tout a été emporté jusqu'en bas de la rue", explique un homme. Résultat, plusieurs routes et axes principaux sont coupés, tout comme en Andalousie voisine.

Douze vols qui devaient atterrir à l'aéroport de Valence ont été détournés vers d'autres villes d'Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents, a indiqué l'opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols qui devaient partir ou arriver à l'aéroport ont été annulés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information