Des pluies torrentielles sont tombées localement au centre de la Catalogne ce lundi 22 octobre. D'impressionnantes vidéos ont pu témoigner de la violence du phénomène. Le plan d'urgence a été activé pour éviter une catastrophe, les précipitations n'ont pas fait de victimes.
La ville de Guissona proche de Lérida en Catalogne a été touchée, ce lundi en fin d'après-midi, par une pluie très intense. En seulement 20 minutes, près de 50 litres d’eau par mètre carré sont tombés. Cela a provoqué des inondations dans plusieurs rues et bâtiments. Les pompiers ont reçu de nombreux appels pour intervenir.
Des vidéos spectaculaires
Les premières interventions ont eu lieu vers 17h. Ils ont surtout été appelés pour des sous-sols inondés et des égouts bouchés. "Depuis 17h, nous avons reçu sept alertes liées aux pluies. Toutes à Guissona", ont annoncé les Bombers (pompier de Catalogne) de la Generalitat sur X.
Des de les 17h fins ara, #bomberscat hem rebut un total de 7 avisos relacionats amb pluges. Tots ells han estat a Guissona (la Segarra) a la #RELleida per inundacions en baixos i per embornals embossats en alguns carrers del municipi. https://t.co/UIQod00CV5
— Bombers (@bomberscat) October 22, 2024
Le centre historique de cette ville d'environ 7 500 habitants a été le plus touché. L’eau a vite déferlé sur les rues en contrebas. Elle est montée dans des garages, des sous-sols et même une école. Les pompiers ont réussi à intervenir rapidement. Aucun blessé n’a été signalé. Des commerces et des maisons ont été touchés.
Més vídeos de la forta tempesta. Font. Assumpta Pujol pic.twitter.com/ScG2qGKDHP
— Miquel Parramon (@parramon) October 22, 2024
Ara mateix a #Guissona #laSegarra @eltempsTV3 @meteocat #meteocat pic.twitter.com/FmP2HRDfhf
— Miquel Parramon (@parramon) October 22, 2024
À LIRE AUSSI - Après cinq inondations en 18 mois, ces restaurateurs sur le pied de guerre avant un nouvel épisode de forte pluie
La région durement touchée
D’autres villes proches ont aussi subi des inondations. À Els Plans de Sió, 30 litres d’eau par mètre carré sont tombés en 30 minutes. À Castellserà, plusieurs sous-sols ont aussi été inondés. Le "Servei meteorològic de Catalunya" (SMC), le Service météorologique de Catalogne, avait déjà annoncé des risques de fortes pluies. "Le @meteocat a émis un avis d’observation d’intensité de pluie de plus de 40 litres à l’Urgell et dans d’autres zones", ont écrit les Bombers de la Generalitat sur X.
À LIRE AUSSI : MÉTÉO. Un nouvel épisode cévenol attendu à partir de jeudi, les pluies vont s'abattre sur des sols déjà gorgés d'eau
Les pluies ont duré environ une heure. La station météo de Tàrrega a mesuré 42 litres d’eau par mètre carré en 30 minutes. Face à cette situation, la Protection Civile de Catalogne a activé le plan INUNCAT. Ce plan est mis en place en cas de risques d’inondations. Il a été désactivé dans la nuit quand la pluie s’est calmée.
Le service d'urgence catalan a confirmé qu’il n’y a eu aucun incident grave. Les autorités ont demandé aux habitants de rester prudents. Des averses étaient redoutées jusqu’en fin de matinée aujourd'hui.