À la guinguette de Villeneuve-lès-Avignon, c'est la course contre-la-montre. Les intempéries prévues en fin de semaine poussent les propriétaires à faire de petits travaux pour éviter l'inondation. La semaine dernière, ils ont vécu leur cinquième inondation, en moins de deux ans.
C'est une guinguette située au bord du Rhône, à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard. Un emplacement tout à fait charmant sous le soleil, mais avec les intempéries, quand le fleuve grossit, c’est rapidement un cauchemar.
Des travaux en urgence
L’épisode cévenol de la semaine dernière n’a pas épargné le restaurant. À l’intérieur, il est monté jusqu’à 70 cm d’eau. Alors, pour limiter les risques de récidives, des travaux sont effectués en urgence. "C'est un peu le rush parce que malheureusement, ils ont annoncé que jeudi, peut-être, on va encore avoir droit à de gros orages. Donc on essaie de prévenir au maximum et le plus rapidement possible. On a vu les lacunes la semaine dernière avec ce qu'il s'est passé. On essaie de palier les lacunes, mais bon, c'est une vieille bâtisse et c'est compliqué", explique Benjamin Mazet, ami des propriétaires.
Il faut refaire l’étanchéité et placer de nouveaux batardeaux dans la cour, derrière le restaurant. Car c’est ici que l’eau s’est en partie infiltrée. "La problématique qu'on a eue, c'est qu'on ne s'est pas rendu compte que l'eau allait monter autant, aussi rapidement et qu'elle puisse rentrer par l'autre côté où jamais ça n'est arrivé", détaille Souad Andri, la propriétaire du lieu.
Cinq inondations en moins de deux ans
Car ce couple de restaurateurs a déjà connu cinq inondations depuis qu’il a repris l’affaire, il y a un an et demi. L’expérience et les batardeaux déjà installés ont limité les dégâts, au moins pour le matériel. "Remotiver tout le monde à ne pas baisser les bras, c'est dur, très dur. Donc là pour la cinquième fois, c'est un peu compliqué. Et puis économiquement, on demande à nos partenaires financiers de nous aider, car effectivement, pendant une semaine, vous avez zéro chiffre d'affaires, zéro trésorerie qui rentre, donc c'est compliqué", souligne la propriétaire.
D’autant qu’après des inondations, il faut du temps avant que les clients reviennent s’installer en terrasse.