En février, la neige est encore fraîche et régulière mais les pistes sont souvent encombrées surtout pendant les vacances. Voici cinq petites stations dans les Pyrénées, le Gard et l'Aveyron où vous pouvez profiter en toute tranquillité des sports d'hiver et des paysages de montagne.
L'Occitanie compte 35 domaines skiables, des plus grands avec 105 km de pistes à Saint-Lary-Soulan jusqu'aux plus petits avec 5 km de pistes à Bourg-d’Oueil. Mais la neige fraîche et le soleil des dernières semaines ont attiré beaucoup de monde dans certaines stations des Pyrénées transformant la sortie hivernale dont on rêvait en véritable cauchemar.
Voilà quelques pistes pour partir en famille ou entre amis vers des petites stations loin des longues files d'attente. Elles sont nichées au milieu d'une nature encore préservée dans des paysages de montagne grandioses. Pour certaines, elles sont menacées de fermeture en raison du dérèglement climatique et de la fragilité de leur économie. La carte vous permet de les situer facilement en Occitanie.
Ascou la petite ariègeoise
Située à 1h20 de Foix et 2h20 de Toulouse, le domaine d'Ascou est équipé de 20 km de pistes avec quatre vertes, six bleues, huit rouges et deux noires. Le ski commence tranquillement dans la forêt de sapin et se prolonge jusqu'au col de Pailhères, rendu célèbre grâce aux passages du Tour de France.
Bourg-d'Oueil l'authentique
Cette station de ski située juste au-dessus du village Bourg-d'Oueil est considérée comme la plus petite des Pyrénées. Avec seulement cinq km de pistes, elle offre néanmoins une verte, trois bleues, une rouge et une noire. La station propose également des activités de luge à des prix abordables. Elle a survécu longtemps grâce à des volontaires. Depuis six ans, elle est gérée par le département de la Haute-Garonne. Le village mérite de s'y arrêter pour se promener dans les rues qui ont gardé leurs belles maisons traditionnelles en pierre.
À lire aussi : "Nous avons fait demi-tour" : affluence exceptionnelle ce week-end dans les stations de ski des Pyrénées.
Quillane la ludique
Côté versant méditerranéen, la station de ski La Quillane propose cinq pistes de ski alpin, quatre pistes vertes et une bleue. Elle propose des activités ludiques à partager en famille comme le snake-gliss. Il s’agit de petites luges accrochées les unes aux autres, le guide en tête pour vous piloter.
Aigoual l'unique gardoise
C'était la bonne nouvelle du début de ce mois de février : la station de ski Alti Aigoual, la seule du département du Gard ouvrait deux de ses pistes de ski alpin. Le domaine situé à un peu plus de 1500 mètres d'altitude a dû compter sur le travail de nombreux bénévoles et l'achat "des forfaits solidaires" pour continuer d'exister. L'équipe espère tenir au moins jusqu'aux vacances de février. La neige et les visiteurs y sont particulièrement attendus.
Laguiole, l'Aveyronnaise
Laguiole est l'une des cinq stations de ski du haut plateau de l’Aubrac. Elle offre plusieurs possibilités pour profiter du domaine : quinze pistes de ski alpin et quatre de fond, huit parcours en raquettes et deux de randonnée nordique. Et pour admirer les grands espaces sans effort, le musher vous emmène faire une balade à traîneau avec sa meute de chien nordique.