MÉTÉO : neuf départements placés en vigilance orange "pluie inondation", des cumuls de 50 à 100mm attendus en quelques heures

Météo France place neuf départements en alerte orange crues, orages et pluie-inondation. Une forte dégradation est attendue dans le sud de la France. Dans l'ex-région Midi-Pyrénées, le Tarn, le Lot et l'Aveyron risquent d'être particulièrement touchés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a annoncé le placement de neuf départements en vigilance orange dès cette nuit pour crues, orages et pluie inondation. L'Aveyron, le Lot et le Tarn sont concernés. Attention, les cumuls de pluie risquent d'être importants.

Neuf départements en vigilance orange

Ce jeudi 17 octobre s'annonce très perturbé dans le ciel de la moitié sud de la France. De fortes pluies sont attendues dès cette nuit et jusqu'en fin de journée. Météo France a publié un avis de risque de crues, d'orages violent et de pluie-inondation. Dans notre région, l'Aveyron, le Lot et le Tarn sont concernés.

Des pluies intenses et des orages, qui risquent d'être particulièrement violents par endroits, sont attendus dans le courant de la nuit sur le massif central et la montagne noire. Un épisode perturbé qui devrait se prolonger jusqu'en début de journée vendredi.

Cumuls de pluies importants

Sous les orages, 30 à 50 mm de pluie pourraient tomber en 2 à 3 heures. Des cumuls de 50 à 90 mm sont attendus sur l’ensemble de l’épisode, avec des pointes possibles autour de 100 mm dans le département du Lot et dans l’ouest de l’Aveyron.

https://maps.app.goo.gl/Zxs1QoPooavBxiqT9

Des incertitudes persistent cependant sur la localisation des plus violents orages et des plus fortes précipitations. Une évolution de la vigilance n’est donc pas exclue dans les prochaines heures et il est recommandé de suivre attentivement les prochaines actualisations météorologiques.

Les autorités appellent à la prudence et recommandent de limiter les déplacements, de s’éloigner des cours d’eau et de suivre les consignes de sécurité locales jusqu'à vendredi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information