Une perturbation orageuse intense s'abattra sur les Pyrénées ce jeudi 17 octobre, avec des cumuls de précipitations prévus importantes, notamment dans les zones frontalières avec l'Espagne.
Une dégradation orageuse significative est attendue dans les Pyrénées ce jeudi 17 octobre, apportant des cumuls de précipitations importants sur la chaîne montagneuse. Cette perturbation s'inscrit dans un épisode pluvieux plus large touchant le sud-est de la France depuis mardi selon Météo France.
Les secteurs frontaliers avec l'Espagne seront particulièrement affectés par ces intempéries. Des cumuls atteignant 50 à 70 mm sont attendus sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne.
À lire : MÉTÉO. Épisode cévenol : jusqu'à 300mm attendus entre mercredi et jeudi
Vigilance après les fortes pluies des dernières semaines
D'après Météo Pyrénées, certaines zones seront encore plus exposées, notamment le Somport, le col du Pourtalet, le massif d'Ordesa, Gavarnie, Bielsa et Aragnouet. Ces régions pourraient recevoir jusqu'à 200 mm de pluie en 36 heures.
👉Les secteurs entre Somport/ Pourtalet, Ordesa/Gavarnie et Bielsa/Aragnouet sont particulièrement exposés avec des pointes modélisées à près de 200mm en 36h.
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 14, 2024
Le vent de secteur sud ouest sera également fort sur toute la période au-delà des 100km/h en rafales en altitude
Ces averses intenses pourraient engendrer des conditions météorologiques particulièrement difficiles en raison des sols déjà saturés par les précipitations des jours précédents. Elles peuvent augmenter les risques de crues rapides, les inondations locales et les glissements de terrain.