Un épisode cévenol est attendu entre mercredi et jeudi. D'intensité modérée, ses crues ne sont pas pour l'instant annoncées comme exceptionnelles, mais devraient tout de même marquer les cours d'eau dans les Cévennes. Différents scénarios sont possibles et certains prévoient aussi des cumuls conséquents sur les plaines du Gard et de l'Hérault.
C'est confirmé, un épisode méditerranéen devrait arriver sur le sud-est du pays et le scénario se précise. Dans la nuit de mardi et jusqu'à jeudi, les prévisionnistes annoncent des cumuls de pluie pouvant atteindre 300mm. "La dégradation pluvio-orageuse présente mardi en journée sur l’Espagne va progressivement gagner les Pyrénées en fin de journée." selon Météo France qui prévoit que "les pluies atteindront le Languedoc-Roussillon en soirée, avec le début d’un épisode cévenol durable." Un vent de sud fort est également attendu sur la chaîne des Pyrénées.
Selon les experts météo, cette dégradation est liée à l'ex-ouragan Leslie qui va faire remonter une masse d'air douce en flux de sud à sud-ouest sur l'ensemble du pays et en donnant des températures jusqu'à 5°C au-dessus des normales de saison. Une douceur qui va s'accompagner d'un air humide en provenance de la Méditerranée et qui va remonter sur le Golfe du Lion avant de s'accrocher sur le relief cévenol où les cumuls pourraient être importants. Certains prévisionnistes, dans leur scénario pessimiste envisagent des cumuls entre 200 et 250mm avec des risques élevés de crues et d'inondations.
Du côté de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, des averses orageuses sont à prévoir en plaine dans la soirée de ce 15 octobre, mais a priori rien de significatif. Idem pour l'Hérault et le Gard avec des averses qui se déplaceront en direction des Cévennes, mais qui pourraient être localement fortes. Les zones à l'intérieur des terres seraient donc les plus à risque avec en particulier le secteur des Cévennes.
Mercredi 16 octobre, les pluies devraient se maintenir toute la journée dans les Cévennes. Le temps restera sec, quant à lui, en plaine et sur le littoral où le vent soufflera fort encore avec des rafales entre 70 et 80 km/h. En mer, les conditions s'annoncent difficiles avec des vagues de 3 à 4 mètres.
La situation est donc sous surveillance.