Les hivers se suivent et se ressemblent avec une situation financière toujours plus fragile pour Alti Aigoual, seule station de ski des Cévennes. Alors que les premières neiges tombent sur l'Occitanie, sur place on croise les doigts pour que la neige soit au rendez-vous. Ceci, d'autant que les multiples appels à la solidarité ont payé : ses grands soeurs des Alpes ont aidé à rénover et réviser le parc des remontées mécaniques.
Chaque hiver, cette petite station de ski familiale, nichée sur le Mont Aigoual dans les Cévennes gardoises, se bat contre vents et marées pour ouvrir ses pistes.
Manque de neige, de finances, problèmes de matériel ou encore des difficultés à se diversifier en raison des exigences du Parc national, les obstacles sont toujours les mêmes d'année en année et presque à chaque fois, Denis Boissière, cogérant de la station, annonce à regret que "c'est la der des ders. L'année prochaine, on ferme" !
Pour autant, les gestionnaires d'Alti Aigoual mettent toujours autant d'énergie à survivre. La station a encore multiplié les initiatives depuis l'automne : une cagnotte en ligne a permis de récolter près de 11 000 euros sur les 20 000 espérés, depuis début septembre.
Autre initiative : pour la première fois, une vente de forfaits solidaires vendus avant l'ouverture a été mise en place en vue de créer un fond de trésorerie.
Le tarif est de 26 € la journée pour un adulte et 18 € pour les moins de 15 ans, les étudiants et les plus de 65 ans. "S’il y a moins de 10 jours d’ouverture cet hiver, pendant les week-ends et les vacances scolaires, l’argent dépensé pour ces forfaits sera transféré sur un site en ligne pour acheter du matériel de vélo et de sport" explique le porte-parole de l'unique station de ski cévenole.
Pour le moment, 70 personnes ont d’ores et déjà été séduites par cette nouvelle formule.
La solidarité entre stations de ski, ça marche !
Les grandes stations des Alpes se sont, elles aussi, mobilisées pour venir en aider à leur petite sœur exsangue.
Six personnes sont venues travailler sur place pendant plusieurs jours, l'automne dernier, pour vérifier et réparer les câbles des remontées mécaniques.
Le paradoxe, c’est qu’en avril dernier, on n'était vraiment pas certain d’ouvrir, mais il y a eu un énorme élan de solidarité avec les stations de ski alpines comme les Ménuires, Avoriaz, Les 2 Alpes ou du Lioran dans le Cantal. Au total, sept stations sont venues nous aider bénévolement. C'était formidable !
Denis Boissière, porte-parole d'Alti Aigoual
À force de crier à l'aide, la station a également bénéficié de dons anonymes, mais aussi des aides des pouvoirs publics et des collectivités locales, comme par exemple, une subvention exceptionnelle votée par la municipalité de l'Espérou.
Sans oublier les coups de pouce d'entreprises privées : une société a notamment prêté un tracteur et un broyeur pour préparer les pistes.
D'autres entreprises, dont l'une est située à Millau dans l'Aveyron, ont parrainé des dameuses ou des motoneiges, nécessaires au fonctionnement de la station.
Car, bien souvent, la station est contrainte de faire des appels à solidarité pour chaque problème de matériel, d'outils. Comme pour ces disjoncteurs.
Le sort s'acharne
Les gestionnaires de la station cévenole s'accrochent et se sont toujours battus pour exister, depuis le début.
Hiver 2019-2020, la station de ski Prat-Peyrot est reprise en Délégation de service public par Alti-Aigoual. Les températures de ce mois de décembre sont 2°C au-dessus des moyennes de saison, 3°C en février. Dans le sud de la France, les maximales dépassent parfois les 20 degrés, pas vraiment l'idéal pour skier.
S'enchaînent ensuite le Covid, des problèmes techniques et toujours le manque d'enneigement...
Cette année, alors que presque tous les signaux sont au vert pour la petite station, la météo sera-t-elle plus favorable aux joies du ski ?
"Actuellement, il y a une sous-couche de 5 à 6 cm là. C'est peut-être la dernière saison où l'on ouvre mais là, on est quasi au top sur le matériel. Alti Aigoual, c’est une station de proximité, nous avons presque une mission de service public pour faire découvrir les joies du ski aux gens de la région" conclut Denis Boissière.
Des chutes de neige sont en tout cas attendues dès ce jeudi 12 décembre.