Fermé depuis 2021, le gîte Aire de Côte, lieu emblématique situé à 1 000 mètres d’altitude, sur les sentiers du Mont Aigoual dans le Gard, pourrait rouvrir ses portes au printemps prochain, à condition de trouver un nouveau gestionnaire. Un appel à candidature a été lancé par le Parc National des Cévennes.
Située sur une draille empruntée depuis des siècles, cette ancienne maison forestière se situe au carrefour de plusieurs sentiers de grande randonnée (GR6, GR7, GR 66, GR67) et de célèbres boucles comme celle des 4 000 marches, dans les Cévennes.
Haut lieu de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, puis maison de berger dans les années 50, Aire de Côte est devenu, au fil des années, un gîte très apprécié par les amoureux de la randonnée, mais il avait besoin d'un sérieux lifting.
Fermé depuis fin 2021 pour cause de travaux, le gîte n'a pas pu rouvrir ses portes depuis lors, en raison d'un problème d'approvisionnement en eau, découvert en 2023.
Les méfaits de la sécheresse
Isolé dans la nature, ce bâtiment de 800 m2, capable d'accueillir 40 personnes dans des dortoirs et des chambres familiales, fonctionne avec la source du Pouset qui passe à proximité. Une source qui, comme l’ensemble des cours d’eau, s’amenuise depuis des années, à cause des sécheresses à répétition.
Le Parc National des Cévennes, propriétaire des lieux, a dû mener une étude approfondie pour évaluer la disponibilité de la ressource et mettre en place différentes solutions afin de rendre le gîte le plus économe possible en consommation d'eau.
Des toilettes sèches ont été construites, permettant d’économiser 80 % d’eau par rapport au système sanitaire précédent.
Concernant les douches, un système de bracelets rechargeables est prévu, afin de limiter le temps d’utilisation. Des robinets poussoirs à faible débit doivent également être installés partout.
Les travaux se poursuivent pour une réouverture du gîte annoncée au printemps 2025.
30 candidats en lice pour le moment
Encore faut-il trouver un nouveau gestionnaire. Le Parc National des Cévennes a lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu'au 15 janvier 2025.
Les candidats doivent avoir de l'expérience en accueil du public, être capable de vivre loin de tout dans un lieu à la fois isolé et très fréquenté, puisqu'il se situe près du sommet du Mont-Aigoual, site parmi les plus célèbres de la région, mais aussi savoir "cuisiner comme un chef", stipule l'annonce sur le site internet.
Ce mercredi 11 décembre, une quinzaine de candidats s'est rendue sur place pour une première visite des lieux, qui s'est effectuée sous la neige.
Une seconde visite de ce type doit avoir lieu le 16 décembre, avec là aussi, une quinzaine de personnes intéressées par ce projet professionnel atypique.
"Concernant la rémunération des gestionnaires, cela se déroule comme pour une entreprise, ce sera en fonction des résultats de son activité. Ils devront verser une redevance de 15 000 euros au Parc, chaque année, ou 10% de leur chiffre d’affaires s'il excède 150 000 euros" précise le service de communication.
Le Parc Naturel des Cévennes recherche encore des financements supplémentaires afin de créer sur place une salle d’activités, en vue d'organiser des séjours thématiques autour du bien-être ou des séminaires professionnels.