Face au drame qui touche l'Espagne, le gouvernement central a annoncé, ce mercredi 30 octobre, un deuil national de trois jours à la suite des inondations historiques qui ont fait au moins 72 morts dans la région de Valence. La goutte froide à l'origine de cette catastrophe est la fin de l'épisode méditerranéen qui a touché l'Occitanie et la région PACA ces derniers jours. C'est le phénomène "Dana".
À l'image des épisodes cévenols en Occitanie, comme ce fut le cas la semaine dernière dans le Gard et les Pyrénées-Orientales, c'est un épisode méditerranéen qui a dévasté mardi la région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne.
L'association d'air chaud et d'une goutte froide baptisée "Dana" en altitude a engendré de fortes pluies stationnaires puis des inondations, des coulées de boue, le tout dans une zone urbaine touchée par une grande sécheresse sur des surfaces imperméabilisées.
🇪🇸 Ce 29 octobre, la région de Valence en Espagne a été touchée par un épisode méditerranéen, associé à une goutte froide, qui a causé de très fortes pluies et des inondations dramatiques.
— Météo-France (@meteofrance) October 30, 2024
Pourquoi a-t-il plus aussi fort ? On vous l’explique ici 👉 https://t.co/hpvSWNDTy4 pic.twitter.com/uCiwUqRvHx
Une goutte froide "gota fria" au milieu de l'air doux
Ces importantes pluies sont liées à une goutte froide, une dépression d’altitude associée à de l’air très froid, -70°C à 5.000 mètres, qui est venue glisser sur le proche Atlantique pour se centrer mardi 29 octobre sur le nord du Maroc.
Cette dépression est venue des Baléares sur une mer chaude, environ 20°C, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle a forcé l'air chaud et humide à monter en altitude. Par effet de convection, l'air s'est refroidi formant de gros nuages et des pluies intenses stationnaires, en touchant la côte. Et les orages se sont régénérés continuellement au même endroit pendant plusieurs heures, entre midi et 19h.
Alix Roumagnac, président Prédict service météo à Montpellier.
Ce même système avait touché le Gard et l'Hérault, les 26 et 27 octobre, puis les Pyrénées-Orientales le lendemain. Il est ensuite descendu le long du littoral de la Catalogne.
Plus de 300mm localement sous un système orageux quasi-stationnaire (en "V") bloqué pendant quelques heures au sud-ouest de Valence, Espagne, causant de graves inondations-éclair. https://t.co/YfewAtzHx6 pic.twitter.com/xcJ0k53LrC
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) October 29, 2024
Des cumuls très importants en quelques heures
Mardi 29 octobre, les cumuls de pluie ont atteint des valeurs remarquables dans la région de Valence, comme le montrent les images satellites de Météo France. Les pluies se sont montrées particulièrement intenses entre 16h et 20h.
- 491 mm à Chiva, dont 343 mm en 4 heures, 160 mm en 1 heure
- 412 mm à Pedralba
- 306 mm à El Rebollar
- 259 mm à Alzira
- 256 mm à Castelló
- 234 mm à Carlet
- 200 mm à Turís
Du jamais vu, selon l'agence météorologique de Valence, depuis les tempêtes historiques de 1982 et 1987.
#IMAGES. #Inondations meurtrières en #Espagne : 72 #morts et 4 disparus, c'est le bilan provisoire après les #pluies diluviennes qui ont dévasté la région de #Valence #meteo #degats #transports https://t.co/07Bu3oOHev… pic.twitter.com/nQFNbiIMat
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) October 30, 2024
La vigilance rouge activée dès mardi 10h
Alix Roumagnac confirme que les modèles de prévisions et la météo espagnole avaient prévu et anticipé ce phénomène. L'alerte orange était active depuis 8h mardi matin, puis le niveau a été relevé au rouge vers 10h. Mais l'intensité des pluies est toujours difficile à appréhender très en amont.
Nous travaillons depuis des mois avec d'autres pays de la Méditerranée, comme l'Espagne, l'Italie et le Grèce, pour affiner nos modélisations et nos prévisions de ces phénomènes. Le but étant de normaliser à terme, les systèmes d'information, d'alerte des risques et de prévention des populations au niveau européen.
Alix Roumagnac, président Prédict service météo à Montpellier.
Pour éviter au maximum les drames humains, comme le lourd bilan des victimes dans la région de Valence, il faut sensibiliser les Etats et toutes les collectivités à la culture du risque météo mais aussi informer les populations sur les consignes à suivre.
Météo France précise : "La topographie joue également un rôle important sur les côtes avec la présence du relief à proximité d’une mer servant de carburant aux orages. En raison du relief, les bassins-versants sont soumis à des crues rapides".
Et le changement climatique observé depuis 20 ans en Occitanie va accroître la fréquence de ces épisodes de fortes pluies, notamment sur notre littoral dans les années à venir.