Une alerte aux orages a été déclenchée ce jeudi 19 septembre en Catalogne. D’importants cumuls d'eau sont attendus dans la région, côté Espagne. Les autorités locales ont ordonné l'évacuation de plusieurs zones inondables.
Attention danger en Catalogne ! Les autorités locales ont émis une alerte d'urgence inondation. D'importants cumuls de pluie sont attendus dans la journée de vendredi en Catalogne espagnole. Des évacuations sont déjà en cours dans les endroits les plus exposés aux inondations.
Alerte d'urgence inondation
En effet, selon le Comité technique de suivi des risques d’inondations (SMC), le risque d'inondation est très fort dans la région. Le communiqué explique qu'en seulement 30 minutes, le cumul d'eau pourrait monter à 40 litres par mètre carré, sur les zones côtières.
Les précipitations devraient venir de cellules orageuses. L'intensité des pluies ne devrait pas être la même sur tout le territoire catalan. Certaines zones - Montsià, Baix Ebre, Baix Camp et Tarragone - pourraient même recevoir "100 litres d'eau par mètre carré en 24 heures".
"Il pourrait y avoir une croissance soudaine des ruisseaux et des ravins dans les zones où cet épisode pluvieux intense est attendu" ont expliqué les autorités dans leur communiqué. Pour toutes les personnes se rendant aux fêtes de Mercé (Barcelone) et de la Santa Tecla (Tarragone), il faudra être très vigilant en évitant les routes qui pourraient être inondées.
Le mauvais temps va encore durer
Le plan d'urgence émis par les autorités catalanes se nomme INUNCAT. Il vise, selon les autorités espagnoles à "établir la structure d'intervention, les opérations et les procédures nécessaires pour gérer toute urgence liée aux inondations, dans le but de minimiser le risque, de garantir la sécurité des personnes et la protection des biens, des infrastructures et de l'environnement qui pourraient être touchés par des inondations".
En Catalogne, le temps devrait se calmer à partir de lundi. Malheureusement, pour les amateurs de plage, ce n'est pas dans la région qu'il faudra passer son week-end puisque le soleil ne devrait être de retour que dans la journée de mardi.
En Occitanie, le temps sera aussi mauvais ce week-end. Des pluies - moins importantes qu'en Catalogne - sont prévues ce week-end.