Le 3 décembre 2004, une mère de famille sans histoire est enlevée à La Chapelle-Saint-Mesmin. Son corps est retrouvé moins d’un mois plus tard enterré dans le jardin d’un ancien collègue de travail.
La série "Scène de Crime" disponible sur France.tv vous propose de revenir sur les affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années en région Centre-Val de Loire.
Aujourd’hui, retour sur le meurtre de Muriel Reigada en 2004.
Le kidnapping d’une femme sans histoires
La scène de ce crime se déroule à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Le 3 décembre 2004, comme chaque soir, Muriel Reigada rentre chez elle après son travail. Mais ce jour-là, la jeune mère de famille de 33 ans disparait dans le garage de son immeuble.
"Au départ l’enquête patine car Muriel Reigada a une vie totalement rangée, c’est une femme sans conflits, sans dettes et sans relation extra-conjugale. Mais comme l’enlèvement ne fait aucun doute, la police mobilise d’importants moyens avec la diffusion de portrait-robot et d’un numéro vert", raconte Anthony Gautier, à l’époque journaliste à La République du Centre.
Le corps retrouvé enterré à Saint-Jean-de-Braye
Mais pourquoi une femme sans histoires intéresserait un quelconque ravisseur ? La PJ d’Orléans s’intéresse à l’entourage de Muriel Reigada et un homme attire l’attention : André Bouget, âgé de 36 ans. L’homme a été un collègue de Muriel Reigada à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Né au Maroc, il a francisé son nom : il s’appelle en réalité Mohamed Bouajaj.
Le 22 décembre à 8h40, les policiers perquisitionnent son domicile de Saint-Jean-de-Braye. Sur place, ils découvrent des menottes, un pistolet et l’alliance de Muriel Reigada.
Dans le jardin, les enquêteurs remarquent de la terre fraichement retournée. Ils creusent et découvrent l’horreur à 1,50 mètre de profondeur : le corps sans vie de Muriel Reigada, en position fœtale, nu, le crâne et les parties génitales rasées.
Un mobile qui reste mystérieux
André Bouget nie son implication, mais le 24 décembre 2004 il est mis en examen pour enlèvement et séquestration suivi de mort.
Deux semaines plus tard, il met fin à ses jours en prison. Sans laisser la moindre explication, il se pend dans sa cellule de la maison d’arrêt d’Orléans.
C’est terrifiant car à ce stade de l’enquête il y avait très peu de réponses. C’est terrible pour les enquêteurs et surtout pour la famille car ces réponses ne seront jamais apportées
Anthony Gautier
Pourquoi André Bouget a-t-il assassiné Muriel Reigada ? Plusieurs hypothèses seront avancées : un crime crapuleux et même une piste terroriste… Mais à ce jour, personne ne peut affirmer connaître clairement les véritables raisons du geste du meurtrier de Muriel Reigada.
Les dates clés de l’affaire
- 3 décembre 2004 : disparition de Muriel Reigada
- 22 décembre 2004 : découverte de son corps 24
- décembre 2004 : mise en examen d’André Bouget
- 7 janvier 2005 : suicide d’André Bouget en prison
D'autres affaires criminelles sont à voir en vidéo sur France.tv
- L'affaire de la dépeceuse de Touraine
- Un couple homosexuel enterré vivant dans le Berry
- La tuerie de Tours
- L'affaire Mis et Thiennot
- L'affaire de l'enfant martyre de l'A10
- Alain Leleu, l'homme d'affaires tué par sa maîtresse près de Chartres
- Mehmet Isik, assassiné par sa belle-famille dans la forêt de Velles en 2006
- Un routier assassiné sur la rocade de Chartres en avril 1998
- Le mystère de "la femme au papillon" retrouvée morte sur les bords de Loire
- Une étudiante assassinée en plein cours à l'IUT d'Orléans