Sécurité routière : des fresques de "street art" pour sécuriser les écoles et réduire les accidents

Des fresques de plusieurs mètres de long ont été peintes devant une école de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret. Le but : inciter les automobilistes à ralentir et diminuer le nombre d'accident.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dragon rose, une fleur, un oiseau : ce n'est pas encore un monde parfait mais la nouvelle décoration des rues avoisinant les écoles Maurice Jourdain et Pierre et Marie Curie, à Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans.

Les artistes Nicolas Baromme Forgues et Jean-Michel Ouvry ont réalisé ces fresques pour la bonne cause : attirer l'attention des automobilistes et les faire ralentir à proximité du groupe scolaire.

Des dessins enfantins sur le gris du bitume

"On s'est dit on va faire une espèce de pattern, de patchwork", explique Nicolas Baromme Forgues, à l'aide de "petits dessins répartis sur la rue, avec des couleurs qui vont contraster très fort sur le gris du bitume". "On a choisi des dessins qui allaient parler aux enfants."

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Le street art au service de la sécurité routière F. Padoan / S. Foucault / J. Benard ©France télévisions

Pour ce faire, les deux artistes utilisent une technique bien spécifique. "C'est une peinture utilisée à l'origine pour le revêtement de sol, type parking, terrains de basket, routes", énumère Jean-Michel Ouvry. "En principe, c'est une peinture qui a une bonne tenue dans le temps."

À l'origine de ce projet, la maire de Fleury, Carole Cannette, s'est inspirée de Blois, où des marquage au sol inspirés de l'art urbain ont été réalisés en 2022. "Les études montrent que ça réduit d'environ 50% les risques d'accident", indique l'élue, en plus d'un effet bénéfique sur les "conflits d'usage" entre vélos, piétons et voitures.

Côté conducteurs, justement, le dispositif semble fonctionner. Notamment car il s'agit d'une alternative plus douce aux traditionnelles chicanes et aux dos d'ânes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité