Solidarité : coup d'envoi de la fête du tri à Orléans au profit des femmes atteintes d'un cancer

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen .

Du 24 septembre au 8 octobre, la Métropole d'Orléans organise la Fête du tri. Une vente caritative des objets récoltés sera organisée le 15 octobre sur la place du Martroi au profit d'une association, à l'occasion d'Octobre rose.

Donner pour la bonne cause, à l'approche de l'hiver, est une tradition qui a fait ses preuves. Ce 24 septembre, Orléans débute la 5e édition de sa "fête du tri". Les habitants sont invités à déposer des objets "propres et en bon état", mais dont ils n'ont plus l'utilité, chez les commerçants partenaires.

Sont acceptés les textiles, vaisselles, linges de maison, jouets, téléphones, décorations, livres, lunettes, parfums, sacs, chaussures, CD et DVD, parmi d'autres. En échange, les commerçants peuvent remettre un bon d'achat ou de réduction aux généreux donateurs.

Dans le centre-ville d'Orléans, une équipe de tournage de France 3, Éloïse Gerenton et Lucas Campisi, a recueilli le témoignage des commerçants. "Aujourd'hui on a tous des vêtements qu'on n'utilise plus, on a tous besoin de faire un peu de place", estime Christophe Voisin, responsable de la boutique Liger, rue Royale. "C'est l'occasion de faire un geste pour les autres." Et d'éviter, au passage, de jeter des objets devenus encombrants mais qui sont difficiles à recycler.

Une action écologique et solidaire

En l'occurrence, le geste sera en faveur de l'association "Les Roses poudrées", active dans 9 départements. Crée en 2019, l'association aide les femmes atteintes d'un cancer à se sentir entourées à travers des ateliers de soin, des temps d'échange et des rendez-vous de sensibilisation.

"On choisit chaque année une nouvelle association" explique Marie-Noëlle Lecointe, vice-présidente de l'association de commerçants les Vitrines d'Orléans, à la manœuvre lors de cette fête du tri. Après les enfants atteints de trisomie 21 en 2021, avec l'association Esprit 21, le choix de cette année a été fait avec l'opération Octobre rose en tête. "C'est une petite association en plein développement, qui commence à grandir sur le département."

Les dépôts d'objets peuvent s'effectuer du 24 septembre au 8 octobre. Au cours de la semaine suivante, les clubs-services orléanais (par exemple le Rotary, le Lions Club...) se chargeront de collecter les sacs chez les commerçants. Enfin, le 15 octobre se tiendra la "vente géante" sur la place du Martroi, au profit des Roses poudrées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité