• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Température, humidité... Un suivi high-tech pour les œuvres d'art du musée d'Orléans

© F3CVDL NL
© F3CVDL NL

Le musée des beaux-arts d'Orléans s'est doté de capteurs météo pour mesurer les conditions de conservation des tableaux. Des petits boîtiers high-tech conçus par deux start-ups du Lab'O informent en temps réel sur la température et l'humidité des salles d'expositions et des réserves.
 

Par Nathanael Lemaire

Aujourd'hui, quand les musées se prêtent une œuvre d'art, ils accompagnent la démarche par une demande de "courbe climatique" du lieu d'exposition. La bonne conservation des peintures demande une maîtrise de la température et de l'humidité dans le temps. Pas question de laisser une précieuse oeuvre en location dans une moiteur inconnue !
 

Une collaboration avec le Lab'O

Après avoir essayé plusieurs systèmes à travers les époques, le musée des beaux-arts d'Orléans a choisi la collaboration de deux start-ups du Lab'O pour assurer le suivi et la maîtrise du climat dans ses salles d'expositions. 

3ZA Engineering pour les capteurs et TLG Pro pour le logiciel de traitement des données, équipent aujourd'hui le musée des beaux-arts d'Orléans et la médiathèque de plusieurs stations météo miniaturisées. 
 

Invisible maître de l'air

Dissimulées au regard du public, ces boites blanches transmettent en temps réel l'évolution de l'environnement des lieux d'expositions et des réserves. 

Grace à ces données en temps réel, ce dispositif garanti le suivi des conditions météo indispensable à la bonne conservation des collections. Ce système novateur comprend aussi un système d'alerte en cas de dépassement de seuil de température ou d'humidité.

Ces stations météo seront aussi déployées au musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans, un autre domaine où le contrôle de ces données peut s'avérer crucial. 

 
Mini station météo : comment ça marche ?
Avec Gwendal Dauphin (start-up 3ZA Engineering) - France3 CVDL
 
Les difficultés rencontrées
Avec Gwendal Dauphin startup 3ZA Engineering) - France3 CVDL
 
L'oeil de la conservatrice
Avec Valérie Luquet, Musée des Beaux-Arts d'Orléans  - France3 CVDL


 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus